estimation immobilière à Saint-Soupplets

Les 6 critères incontournables d’une estimation immobilière professionnelle

Si vous voulez réussir votre vente de logement, il faut que votre première estimation fasse mouche. Avec une estimation juste, vous fixez le meilleur prix de vente possible et trouvez plus rapidement un acheteur. Mais encore faut-il s’y prendre correctement, et savoir quels critères impactent la valeur de votre bien. Voici une liste des critères importants dans une estimation immobilière à Saint-Soupplets. N’hésitez pas à cliquer sur les liens correspondants pour en apprendre davantage sur chaque critère !

L’emplacement de la maison ou de l’appartement

Suivant où il se trouve (ville, quartier, rue, et même étage pour un appartement), le prix du m2 à Saint-Soupplets évolue. Il constitue le socle d’une estimation immobilière. C’est à partir de là que s’ajoutent, comme des briquettes dans un jeu de construction, la valeur ajoutée ou enlevée par l’estimation de tel ou tel autre critère.

Il existe de bons et de moins bons emplacements. Plus l’emplacement est bon, plus le prix du mètre carré grimpe. Pour en apprendre plus, cliquez sur ce lien.

La taille de la propriété

La taille dans une estimation immobilière à Saint-Soupplets résulte de la combinaison de trois éléments :

  • Surface habitable, comptée en mètres carrés ;
  • Nombre de pièces (on l’exprime dans les appellations T1, F1, F2, et ainsi de suite) ;
  • Disposition des pièces. Un logement dont l’espace est bien optimisé a plus de valeur.

De l’équilibre entre ces trois aspects dépend la valeur de la taille du logement (cf. article correspondant).

La date de la construction et la qualité du bâti

À chaque époque ses méthodes et ses matériaux pour construire. Cela impacte la durabilité du bâtiment et la fréquence à laquelle il faut entretenir et réparer ses installations. C’est pour cela que l’âge du bâti et la qualité des finitions ont un impact sur une estimation immobilière à Saint-Soupplets.

Un logement âgé et mal entretenu a beaucoup moins de valeur qu’un bien neuf dont tous les équipements fonctionnent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les prestations proposées

Les prestations distinguent un logement d’un autre sur le marché : mezzanine, terrasse, jardin, cuisine équipée, etc. La rareté d’une prestation, ou au contraire sa trop grande fréquence, joue dans le résultat d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets. Plus elle est unique et plus le logement gagne de la valeur.

Renseignez-vous sur les prestations et leur impact en cliquant sur ce lien.

estimation immobilière à Saint-Soupplets

Les critères subjectifs

Le point de vue de l’acheteur est une donnée délicate à inclure dans une estimation immobilière à Saint-Soupplets. On parle dans ce cas des « critères subjectifs ». Pour simplifier, peu importe les caractéristiques ou les prestations d’un logement, si la majeure partie des acquéreurs ne recherche pas ce qu’il propose actuellement, alors sa valeur baisse par principe. C’est le jeu de l’offre et de la demande.

Si vous voulez en savoir plus sur les critères subjectifs, cliquez ici.

Les données locales et leur rôle dans une estimation immobilière à Saint-Soupplets

Pour estimer l’impact des critères précédents sur la valeur du logement, il faut bénéficier d’un outil permettant de comparer avec les autres biens à l’instant de l’estimation. Les agents immobiliers disposent d’un avantage indéniable grâce à l’expertise de la data locale. En clair, ils peuvent consulter les statistiques de vente immobilière locale, et les tendances parmi les acheteurs (leurs profils ainsi que leurs moyens financiers). On retrouve les résultats de cette analyse dans l’avis de valeur du professionnel.

Découvrez les avantages de la data locale en cliquant sur ce lien.

Les critères défavorisants

Méfiez-vous, car certains critères peuvent impacter négativement le résultat de votre estimation. On appelle cela un critère défavorisant. Il est recommandé de vous renseigner à ce sujet, en cliquant ici.

Un agent immobilier est un atout pour votre estimation à Saint-Soupplets !

Pour réussir votre estimation, le mieux est de faire appel à un professionnel. La tâche ne dépend pas uniquement de l’appréciation des critères selon des barèmes simples d’interprétation. Et même les plus clairs en apparence comportent des particularités pouvant jouer des tours.

Aussi, la valeur des prestations et les critères subjectifs dépendent de la demande des acheteurs. Et seul un agent immobilier peut accéder aux données locales de vente immobilière et les interpréter correctement. Bref, si vous voulez augmenter vos chances de trouver le bon prix de vente, consultez un agent immobilier à Saint-Soupplets. De plus, vous y gagnerez un avis de valeur, à la fois mine d’informations et accélérateur de transaction.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.