agent immobilier à Saint-Soupplets

6 questions à vous poser au sujet de votre agent immobilier

Vous pensez confier votre vente de logement à un agent immobilier. Mais avant de le faire, vous voulez en savoir plus. Vous n’avez jamais été en contact avec un professionnel de la vente immobilière, alors comment savoir si vous faites le bon choix ? Pour tout comprendre à cette future collaboration, voilà 6 questions à vous poser au sujet de votre agent immobilier à Saint-Soupplets.

1) Agent immobilier à Saint-Soupplets : en quoi ça consiste ?

Un agent immobilier à Saint-Soupplets est un spécialiste des ventes immobilières. Il peut vendre tous types de biens : des logements, des locaux professionnels, et même des terrains nus.

L’agent sert d’intermédiaire entre vous et l’acheteur. Il ne peut travailler que sous mandat, c’est-à-dire en signant un contrat l’autorisant à mener la transaction. Si vous voulez vendre par le biais d’une agence immobilière, vous devez donc signer un mandat de vente avec un agent.

Un agent immobilier peut aussi signer un contrat avec un acheteur, un propriétaire bailleur, un candidat à la location ou un investisseur.

2) Quelles sont les prestations d’un agent immobilier ?

En signant un mandat de vente avec un agent immobilier à Saint-Soupplets, il s’engage à tout faire pour réussir la transaction.

Vous avez ainsi accès à l’ensemble de ses prestations, notamment :

  • Rédaction et diffusion de votre annonce immobilière ;
  • Valorisation du bien ;
  • Organisation des visites du logement ;
  • Préparation du dossier de vente et de tous les contrats ;
  • Négociation avec les acheteurs ;
  • Prise de rendez-vous chez le notaire et présence le jour de la signature.

Un agent immobilier peut aussi vous conseiller. Il vous accompagne tout le long du processus, pour débloquer votre vente, valoriser votre logement, contacter des professionnels pour des travaux, etc.

Pour plus de détails, consultez cet article.

3) Un agent immobilier a-t-il des obligations ?

Une vente de logement est encadrée par la loi Hoguet de 1970 (renforcée par des décrets, puis par la loi ALUR de 2014).

Un agent immobilier à Saint-Soupplets doit donc respecter certaines obligations pour exercer, notamment :

  • Il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sinon, il doit travailler pour un titulaire de cette carte. Elle peut porter différentes mentions suivant l’activité : transactions, gestion locative, syndic, etc. Pour qu’il puisse s’occuper d’une transaction, l’agent doit posséder une carte avec la mention correspondante.
  • En signant le mandat de vente, l’agent immobilier doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un acheteur rapidement.

Un agent immobilier à Saint-Soupplets n’a aucune obligation de résultat. Il peut ne pas trouver d’acheteur malgré ses efforts. Mais dans ce cas, vous ne devez régler aucune commission.

4) À quoi ressemble le quotidien d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier à Saint-Soupplets travaille sans relâche. Tous les jours, il doit :

  • Faire de la prospection, sur le terrain et au téléphone ;
  • Faire de la pige immobilière ;
  • Suivre les futurs clients potentiels ;
  • Accueillir les clients dans les bureaux de l’agence ;
  • Réaliser des estimations ;
  • Organiser des visites ;
  • Préparer les documents indispensables à la vente (dossier de vente, contrats).

Plus de détails dans cet article.

5) Un agent immobilier à Saint-Soupplets est-il vraiment efficace ?

Est-ce que vendre par le biais d’un agent immobilier est plus efficace que de vendre tout seul ? Oui, ne serait-ce que parce qu’un agent est un professionnel de la vente, doté de qualités cruciales.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Deux tiers des ventes sont prises en charge par des agents, et le taux de réussite est d’environ 80 %. Un agent immobilier augmente donc considérablement vos chances de vendre.

6) Un agent immobilier maîtrise-t-il Internet ?

90 % des démarches pour trouver un logement passent par Internet. Un agent immobilier doit donc savoir utiliser les outils du web. Idéalement, cherchez un agent avec à la fois une agence bien physique et un site Internet. Détournez-vous de ceux n’ayant qu’une agence sans présence en ligne, ou juste un site Internet sans locaux pour vous recevoir. 

Un agent vraiment compétent dispose d’un site web, mais jouit aussi d’une présence continue sur les réseaux sociaux. Il peut même tenir un blog, comme notre agence dans le cas présent. Il doit aussi savoir utiliser les outils pour valoriser et promouvoir votre logement (Espace propriétaire, visites virtuelles, etc.).

Pour réussir votre transaction, il reste à trouver le bon agent immobilier avec lequel signer un mandat de vente. Il vous faut quelqu’un de compétent, titulaire d’une carte professionnelle, et surtout, doté de réelles qualités humaines. Puisque vous allez avoir un contact régulier avec votre agent immobilier à Saint-Soupplets, autant qu’il soit facile et agréable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.