estimation à Saint-Soupplets

L’importance des critères subjectifs dans le cadre d’une estimation immobilière

Avant d’acheter votre logement, vous avez tout intérêt à évaluer son juste prix. C’est pourquoi il faut réaliser une estimation de valeur. Cela vous aidera à formuler une offre d’achat cohérente. Si le prix est surestimé, vous pourrez aller voir ailleurs ou tenter de négocier. S’il est abordable, vous pourrez saisir l’occasion. Mais quoiqu’il arrive, le plus important dans votre estimation à Saint-Soupplets, ce sont vos critères subjectifs. Voici pourquoi.

Les critères subjectifs dans votre estimation à Saint-Soupplets

Pour une estimation à Saint-Soupplets, il faut compter des critères objectifs : emplacement, taille et état général, par exemple. Certes, ces valeurs sont quantifiables (« tel logement fait tant de mètres carrés », etc.). Pourtant, tous les logements de 150 m2 ne vont pas plaire à tout le monde. Certains acheteurs cherchent quelque chose de plus modeste. Cette manière d’apprécier un critère, c’est ça, la subjectivité.

Vous avez vos propres « conditions » pour votre future acquisition. Une prestation peut n’avoir aucune importance, mais l’absence d’une autre peut directement rayer un logement de votre liste. Par exemple :

  • L’emplacement décide du prix au mètre carré. Mais pour vous, cette valeur est relative. Vous cherchez la tranquillité et la sécurité ? Vous ne voulez pas d’un logement situé en plein centre-ville. Vous travaillez en plein centre ? Vous terrer en banlieue éloignée ne vous dit rien, même pour un prix moindre.
  • L’étage. Les logements au niveau de la rue n’ont pas la cote. Ils coûtent donc moins cher que ceux dans les étages. Mais si cela vous indiffère, vous pouvez acheter peu importe la vue ou le bruit. Si ça se trouve, cela peut même vous arranger (si votre mobilité est réduite, par exemple). Le logement a alors plus de valeur à vos yeux qu’il n’en a sur le marché.
  • Les prestations. La qualité de vie est un point important. Vous voulez du confort et de la sécurité, mais vous ne voulez pas de prestations superflues ou sans intérêt pour vous. Vous n’avez pas envie d’un grand jardin ou d’une terrasse au premier étage ? Alors ces prestations n’ont pas vraiment de valeur. Elles ne constituent pas une raison pour acheter.

Votre estimation à Saint-Soupplets ne doit donc pas écarter ce qui vous arrange. Bien au contraire.

estimation à Saint-Soupplets

Utilisez vos critères subjectifs comme leviers pour négocier

Votre estimation à Saint-Soupplets vous a fait prendre conscience d’une chose. Le logement qui vous plaît souffre d’un défaut qui rebute beaucoup d’acheteurs. Pourtant, cela ne vous dérange pas. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de ce défaut pour négocier une baisse du prix de vente. D’ailleurs, si le logement est vendu de particulier à particulier, peut-être que le propriétaire a surévalué le montant. Un rabais ne serait donc pas un mal.

À titre d’exemple, vous pourriez vous servir des arguments suivants :

  • Un rez-de-chaussée. Si vous vous en fichez, c’est une raison pour demander un rabais. Rappelons-le, les acheteurs délaissent beaucoup les logements situés au niveau du sol. C’est l’occasion de jouer là-dessus et de demander une baisse de prix au vendeur.
  • Des travaux à réaliser. L’estimation à Saint-Soupplets révèle un état général qui laisse à désirer. Mais vous êtes bricoleur, voire même un entrepreneur (maçon, etc.). Vous savez quoi faire pour un coût moindre et/ou parce que ça vous plaît.
  • L’éloignement. Vous cherchez un quartier résidentiel, tranquille, sûr. Le logement est en banlieue et c’est parfait. Peu importe pour vous si la majeure partie des commodités sont éloignées (magasins, bureaux, etc.). Servez-vous-en pour demander une réduction de prix.

Grâce à vos critères subjectifs et à votre estimation à Saint-Soupplets, vous pouvez éventuellement payer moins cher votre logement.

Si, en plus, vous réalisez votre achat par le biais d’une agence, c’est un professionnel de l’immobilier qui se charge de l’estimation. Confiez-lui seulement la liste de vos souhaits.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.