prix du m2 à Saint-Soupplets

Comment l’étage impacte-t-il la valeur de votre appartement ?

Vous envisagez de vendre votre appartement ? Dans ce cas, il est important de commencer par une estimation en bonne et due forme. C’est la clé pour fixer un prix de vente au plus juste, et ainsi trouver preneur dans les meilleurs délais. Or au-delà des critères habituels d’estimation (à retrouver dans cet article), certains paramètres moins connus peuvent avoir une influence notable sur la valeur de votre logement : c’est le cas de l’étage où il est situé. Une variable qui joue sur le prix du m2 à Saint-Soupplets. Voyons jusqu’à quel point.

L’étage : un critère qui influe sur le prix du m2 à Saint-Soupplets

On détermine une partie de la valeur d’un appartement en fonction de l’étage. Vous avez entendu parler de « prime à l’étage » ? Elle fait partie des critères d’estimation. On peut résumer le principe comme suit : plus un appartement est haut, plus son prix au mètre carré grimpe, proportionnellement au nombre d’étages.

La variation peut être significative. Dans la grande couronne, la différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage peut atteindre 19 % (chiffres MeilleursAgents, 2017). Suivant cette logique, si un appartement au rez-de-chaussée coûte 200 000 €, alors son équivalent au dernier étage peut valoir 238 000 €.

L’étage de l’appartement comme critère d’estimation

Vous le savez : meilleur est l’emplacement, plus le bien immobilier a de la valeur. Dans le cas de l’étage, cela fonctionne un peu de la même manière : plus les appartements sont situés en hauteur, plus ils sont attrayants. C’est pourquoi le prix du m2 à Saint-Soupplets augmente. Or pourquoi les acheteurs préfèrent-ils les appartements élevés ? En raison de leurs nombreux avantages :

  • Ils sont éloignés de la rue, plus au calme et plus sûrs. On est moins dérangé par les odeurs et les bruits venant de la rue ou de la cour intérieure. Et il y a moins de risques de cambriolage et de démarchage intempestif. Enfin, au dernier étage, pas de voisins au-dessus de la tête, donc, pas de bruits de pas et autres dérangements de la sorte.
  • Les logements en hauteur sont plus exposés au soleil. Ils sont plus lumineux et mieux chauffés les jours ensoleillés.
  • Plus on grimpe, plus la vue est dégagée. Et les chances diminuent d’avoir un vis-à-vis gênant.
  • Souvent, les appartements dans le(s) dernier(s) étage(s) disposent de grandes terrasses ou balcons. C’est un luxe.

Il peut y avoir des contre-arguments ayant, de même, un impact (cette fois négatif) sur la valeur. Par exemple le fait qu’un appartement soit en hauteur dans un immeuble privé d’ascenseur.

prix du m2 à Saint-Soupplets

Le cas d’un appartement en rez-de-chaussée

Vous n’ignorez pas qu’un appartement en rez-de-chaussée a moins de valeur qu’un appartement situé dans les étages. Avec un effet direct et concret sur le prix du m2 à Saint-Soupplets. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. Car un RDC a également des avantages, susceptibles d’attirer un certain type d’acquéreurs :

  • Parce qu’il coûte moins cher, il est aussi plus abordable pour les petits budgets. On peut aussi trouver des surfaces plus grandes pour moins cher.
  • L’accessibilité est un plus pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite. On peut plus facilement aller et venir, accéder aux parties communes (cour, cave, garage…), etc.
  • L’acheteur a la certitude qu’aucun voisin ne viendra se plaindre de bruits de pas, puisqu’il sera tout en bas !

Il suffit de valoriser ces points auprès des bonnes personnes. En général, on envisage d’acheter au rez-de-chaussée pour de solides raisons. Dans ce cas, la vente peut aller plus vite, avec moins de temps perdu en négociations.

En conclusion, pour déterminer à quel point l’étage influe sur le prix du m2 à Saint-Soupplets, l’idéal reste de confier votre estimation à un agent immobilier.

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.