estimation à Saint-Soupplets

Ces critères qui peuvent plomber la valeur de votre logement

Dans le cadre d’une estimation immobilière, tous les critères pris en compte ne sont pas positifs. Il arrive que certains aspects de votre logement aient un impact négatif ; ils peuvent même venir pondérer des points positifs, comme un bon emplacement ou des prestations de qualité (voir la liste des critères d’estimation). Quels sont ces critères défavorisants qui peuvent influer sur votre estimation à Saint-Soupplets ? Peut-on y remédier ?

Les critères défavorisants pour une estimation à Saint-Soupplets

De manière générale, votre estimation à Saint-Soupplets peut être handicapée par :

  • Un mauvais emplacement. Votre estimation part mal si ce critère fondamental joue en défaveur du logement.
  • L’éloignement avec les transports en commun et les accès routiers.
  • Un DPE mal noté (plus d’informations ici).
  • Un quartier bruyant, que ce soit le voisinage ou les activités à proximité (garage, restaurant, bar, etc.).
  • Des travaux à envisager. La valeur du logement va dégringoler s’il a besoin d’être rénové (cf. article sur l’âge du bâti). Puisque cela implique des frais pour l’acheteur après la transaction, il faudra compenser en baissant le prix de vente.
  • Un espace mal optimisé. Quand on estime ce que vaut la taille du logement, l’organisation de l’espace importe également. Si le logement est étroit et on y circule mal, sa valeur baisse.
  • Si le bien est équipé d’un chauffage électrique, à moins qu’ils soit moderne et économe, cela représente souvent des frais plus importants en consommation d’énergie.
  • Avec un vis-à-vis important, l’intimité est remise en cause. Si le voisin est à portée de regard ou de main, cela impacte négativement votre estimation à Saint-Soupplets.
  • Un logement trop personnalisé. Même si vos finitions sont de qualité, si elles sont trop chargées et personnalisées, cela peut déplaire aux acheteurs.
  • La pénombre. Peu de fenêtres ou une exposition faible à la lumière du jour nuisent à votre estimation.
  • Un bien trop différent. Plus un logement est spécial comme une usine réhabilitée, loft, souplex, etc., plus vous aurez du mal à le faire estimer (faute d’autres biens pour comparer), mais aussi à trouver un acheteur.
  • Un contexte qui n’est pas en votre faveur : le pouvoir d’achat est en baisse, c’est la mauvaise saison pour vendre, etc.

Le cas particulier de la vente d’un logement en copropriété

Si vous vendez un appartement, prenez garde aux critères suivants dans votre estimation à Saint-Soupplets :

  • Votre logement est au rez-de-chaussée. Il vaut moins cher, car moins de gens veulent vivre au niveau du sol, à cause des inconvénients associés (proximité avec la rue, bruit, etc.).
  • Les charges de copropriété sont trop coûteuses.
  • Enfin, il y a des difficultés du côté du syndic de copropriété (dettes ou gestion transitoire).

estimation à Saint-Soupplets

Comment remédier à (certains de) ces inconvénients ?

Vous n’êtes pas forcé de faire quelque chose. Après tout, la réussite de votre vente dépend aussi des points de vue. Vous pouvez très bien tomber sur un acquéreur pour qui un critère défavorisant n’a aucune importance. La valeur de votre logement n’en est alors pas vraiment impactée.

Mais si vous voulez multiplier vos chances de trouver un acheteur, vous pouvez très bien agir. Il suffit de vous poser les bonnes questions dans le bon ordre :

  1. Le problème est-il de votre responsabilité ou non ?
  2. Avez-vous le pouvoir ou les moyens de régler le problème ?
  3. Devriez-vous faire quelque chose ? Si procéder à des travaux vous coûte plus cher que la hausse de valeur potentielle, autant ne rien faire et vendre votre logement tel quel.

S’il n’y a rien à faire, ne changez rien à votre estimation à Saint-Soupplets. Concentrez-vous simplement sur le bon profil d’acheteurs. Un agent immobilier saura vous aider.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.