estimation à Saint-Soupplets

Estimation : l’impact des critères subjectifs

Estimer votre logement comme un professionnel, c’est prendre en compte plusieurs facteurs essentiels. Mais si certains sont objectifs et tangibles, d’autres sont dits « subjectifs ». C’est là qu’une estimation à Saint-Soupplets se complique et que l’intervention d’un agent immobilier paraît indispensable. Explications.

Le problème des critères subjectifs, c’est qu’ils ne sont pas « évidents »

Les critères subjectifs passent souvent à la trappe lorsqu’un propriétaire réalise une estimation à Saint-Soupplets. Il ne sait pas qu’ils existent, ou bien il ignore leur impact sur la valeur de son bien. On ne peut pas trop en faire le reproche. Contrairement à d’autres critères comme l’emplacement, la qualité du logement ou sa surface, les critères subjectifs ne suivent pas vraiment de règles, ni une logique très claire.

Pour pouvoir les évaluer, il faut connaître le marché immobilier et son évolution au moment de l’estimation. Comme leur nom l’indique, ces critères dépendent de la subjectivité des acheteurs. C’est leur opinion sur la pertinence d’un aspect du logement qui lui donne sa vraie valeur (son emplacement, ses caractéristiques techniques, ses prestations, etc.).

Il est facile de rejoindre l’avis des acquéreurs sur l’état d’un logement neuf ne nécessitant pas de travaux. De ce point de vue, il vaut naturellement plus cher qu’un autre plus ancien et abîmé. Par contre, il est difficile d’établir que la présence d’une baignoire en plus de la douche est une « vraie » plus-value pour votre estimation à Saint-Soupplets. Cela importe à certains acheteurs et en indiffère d’autres.

Comment aborder cette problématique dans une estimation à Saint-Soupplets

Dans une estimation à Saint-Soupplets, l’impact des critères subjectifs dépend des besoins des acheteurs. La valeur d’une prestation change suivant les profils des candidats et leurs besoins personnels. Un travailleur à domicile, par exemple, cherche peut-être une vue sur un petit jardin tranquille plutôt que sur la rue. Même si vous proposez un appartement en plein centre-ville, une petite maison située en banlieue correspondra plus à ce qu’il recherche.

Ce raisonnement est valable pour tous les critères d’estimation. Vous vendez un rez-de-chaussée ? Les trois quarts des acheteurs l’éviteront, à cause des bruits et de l’insécurité potentielle que cela représente. Mais une personne à mobilité réduite cherche avant tout cela, car ce type de logement est facile d’accès. C’est une vision personnelle des choses, un critère subjectif revalorisant cette caractéristique aux yeux de l’acheteur.

Ce qui compte, c’est donc ce que veulent vraiment les acquéreurs, et parfois, la solution pour vendre se trouve dans une minorité d’entre eux. Estimer les critères subjectifs permet de valoriser les attraits de votre bien en fonction des tendances. Mais bien sûr, comment pourriez-vous savoir ce qui est à la mode en ce moment ? C’est ce qui fait l’intérêt d’une estimation par un agent immobilier à Saint-Soupplets.

estimation à Saint-Soupplets

Une estimation professionnelle est préférable

La difficulté, c’est qu’il faut pouvoir appréhender la valeur que vont avoir tel ou tel critère, en fonction du contexte et des souhaits des acheteurs. Or, ces choses évoluent constamment. Pour estimer un logement, on en fait la comparaison avec les biens disponibles sur le marché et les ventes conclues. Mais l’offre et la demande changent sans arrêt, et les tendances évoluent. D’un mois à l’autre, les acheteurs peuvent soudainement chercher des appartements de deux pièces. Votre studio perd alors de sa valeur.

Pour réussir votre estimation à Saint-Soupplets, il faut garder l’œil sur les fluctuations du marché immobilier, l’ensemble des biens en vente à l’instant de référence, et les attentes des acquéreurs. Il n’y a que comme ça que vous savez quels sont les critères subjectifs valorisant l’estimation. Et un agent immobilier peut faire cela, grâce à son accès à la data locale (qui révèle les statistiques de vente immobilière et les tendances des acheteurs).

Vous savez maintenant ce que sont les critères subjectifs.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.