estimer un logement à Saint-Soupplets

Pour réaliser votre estimation en ligne, voici ce que vous devez savoir

Pour estimer un logement, il y a deux solutions : confier cette opération à un professionnel de l’immobilier, ou s’appuyer sur les outils web pour réaliser une estimation par ses propres moyens. Si vous envisagez d’estimer un logement à Saint-Soupplets par vous-même, vous allez donc employer ces outils digitaux. Mais lesquels utiliser ? Et sont-ils vraiment fiables ?

5 exemples d’outils web pour estimer un logement à Saint-Soupplets

Pour estimer un logement à Saint-Soupplets, il faut faire appel aux cartes de prix et aux plateformes d’estimation. Afin de vous faire gagner du temps, voici la liste des 5 meilleurs sites web vers lesquels vous tourner :

  • Chambre des notaires du Grand Paris. S’il y a un site à retenir, c’est avant tout celui-ci. Focalisé sur l’Île-de-France, il regroupe les statistiques sur les prix émanant des notaires. Les prix concernent les maisons et appartements anciens seulement, et les informations sur le marché et son évolution sur une période donnée : par trimestre, par an ou sur cinq ans.
  • Meilleurs Agents. Ici, vous allez trouver les prix au mètre carré dans tout le pays. Le site donne accès aux moyennes de prix et à des fourchettes. Il propose aussi un indice de fiabilité, noté sur cinq d’après la quantité de données disponibles, un indicateur de tension immobilière, votre délai estimé pour vendre, ou encore les prix moyens constatés par rue.
  • La Cote Immo. Il s’agit d’un portail d’estimation marchant en partenariat avec SeLoger, et dont les services sont payants. Vous avez le choix sur la manière de faire votre estimation. Vous pouvez procéder à une estimation personnalisée, comparer avec la base de données des notaires d’Île-de-France, ou encore consulter la cote immobilière d’après les annonces parues sur le site pendant dix ans.
  • La Vie Immo. Allez sur ce site pour trouver les prix des maisons et des appartements par ville et un palmarès des prix par département. Il suffit d’entrer simplement un département et une ville. Mais les données utilisées se limitent aux moyennes des prix du mètre carré et à leur évolution sur l’année.
  • Cotation immobilière. C’est une plateforme d’évaluation. Donnez au site les informations qu’il demande pour estimer un logement à Saint-Soupplets. Attention, le site a ses limites : il ne prend en compte que le type de bien et sa surface.

estimer un logement à Saint-Soupplets

Les limites d’une estimation réalisée par un particulier (et le manque de fiabilité des outils web)

Ces portails en ligne sont très limités pour estimer un logement à Saint-Soupplets. Vous n’obtenez qu’une valeur très approximative, ceci pour plusieurs raisons :

  • Il n’y a aucun professionnel impliqué. Personne ne voit votre logement, son état et la qualité de ses services. Or, ces critères ont besoin d’un regard avisé pour être correctement évalués.
  • Vous ne pouvez évaluer que l’impact de critères objectifs, comme l’emplacement et la taille du bien. Or, les critères subjectifs jouent un rôle important dans une estimation.
  • Les sites comparent des statistiques forcément limitées, ce qui entraîne une double incertitude. D’une part, vous ignorez si ces données sont complètes (« comptent-elles l’ensemble des ventes dans la région ou seulement un petit échantillon ? »). D’autre part, vous ignorez à quand remonte la dernière mise à jour. Par exemple, si elle a eu lieu il y a trois mois, vos résultats seront obsolètes et absolument pas alignés avec les nouveaux prix du marché.
  • Chaque site a sa méthode de calcul, et les différences de résultats entre plusieurs plateformes peuvent faire plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’estimation en ligne peut être votre première approche, mais pour le bien de votre transaction, contactez un agent immobilier. Pour estimer un logement à Saint-Soupplets, il faut partir sur de bonnes bases (consultez la liste des critères). En plus, un professionnel a accès à des données complètes sur les ventes locales, un avantage que n’ont pas les portails en ligne !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.