prix d'un logement à Saint-Soupplets

Comment évaluer le prix d’un logement avant de l’acheter ?

Après moult recherches, vous avez trouvé un logement qui vous intéresse. Avant de formuler votre offre d’achat au vendeur, vous avez tout intérêt à évaluer vous-même son prix pour que votre proposition ait du sens – et qu’elle ait des chances d’être acceptée. Pour acheter dans les bonnes conditions, il faut donc estimer convenablement le prix d’un logement à Saint-Soupplets. Voici comment faire.

Pourquoi l’estimation est aussi importante, même pour acheter un bien immobilier

Avant d’acheter, il faut estimer correctement le prix d’un logement à Saint-Soupplets, pour tout un tas de raisons :

  • Éviter de payer plus cher que ce que vaut réellement le bien. Il est courant qu’un propriétaire vendeur surestime son logement. Et s’il vend de particulier à particulier, il ne bénéficie pas des conseils d’un professionnel pour fixer son prix de vente, qui s’avère souvent trop élevé.
  • Acheter moins cher. Si des travaux s’avèrent nécessaires, vous pouvez demander une baisse de prix.
  • Connaître votre marge de négociation.
  • Permettre au logement de devenir rentable plus rapidement. Ainsi, si vous devez revendre plus tôt que prévu pour une raison inattendue, vous ne perdrez pas d’argent.
  • Un prix juste augmente les chances que le vendeur retienne votre offre.

Pour réaliser votre estimation, vous avez trois possibilités.

1) Déterminer le prix au mètre carré dans la zone en question

Le socle d’une estimation de valeur est et restera toujours le prix au mètre carré. Pour connaître le prix d’un logement à Saint-Soupplets, il faut commencer par cela. Vous pouvez :

  • Consulter les sites d’annonces immobilières ;
  • Aller sur les portails d’estimation ;
  • Ou consulter le site des notaires de France.

Entrez les informations qui vous sont demandées (ville, adresse, etc.) et vous obtenez le prix au mètre carré. Mais ce prix n’est représentatif que de tendances, calculées d’après des statistiques. Ce n’est pas une vérité absolue. Pour que votre estimation soit pertinente, il vous faut plus que cela.

prix d'un logement à Saint-Soupplets

2) Réaliser une estimation via Internet

Si vous voulez une idée plus précise du prix d’un logement, vous pouvez réaliser une estimation en ligne. Les portails web ne manquent pas pour cela, et très souvent, le service est gratuit. Encore une fois, remplissez juste les champs proposés (emplacement, surface, état général, etc.). Vous aurez en retour une fourchette de prix dans laquelle situer le bien.

Il y a davantage de critères pris en compte ici, mais le problème de pertinence existe toujours. C’est parce que la méthode utilisée par ces plateformes consiste à comparer les annonces de biens à vendre trouvées sur Internet. Or, ces prix sont décidés par les vendeurs, qui surestiment souvent leur logement. Les prix qui servent de base à l’estimation sont donc en partie erronés, et la fourchette de prix fournie est peu fiable.

3) Demander à un agent immobilier d’estimer le prix du logement à Saint-Soupplets

Rien de tel qu’un professionnel de l’immobilier pour juger du prix d’un logement à Saint-Soupplets. Si vous recourez à un agent immobilier, il dispose d’avantages sur les sites d’évaluation en ligne. Il a de l’expérience, il jouit de meilleurs outils de comparaison et il a accès à des bases de données plus complètes.

N’oubliez pas non plus que la vente immobilière est le pain quotidien de l’agent immobilier. Il suit jour après jour l’évolution du marché. Personne ne sait donc mieux que lui ce que vaut un logement d’un certain type dans le secteur au moment de l’estimation. En clair : ses données sont « fraîches ».

Bon à savoir : si le propriétaire vend par le biais d’une agence immobilière, alors il a déjà dû bénéficier d’une estimation professionnelle. Mais demandez-lui s’il a tenu compte des conclusions de l’agent pour fixer son prix de vente, car il n’est pas obligé.

Vous savez comment estimer le prix d’un logement à Saint-Soupplets. Mais n’oubliez pas de vous poser les autres questions essentielles à votre acquisition.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.