offre d'achat à Saint-Soupplets

Nos conseils pour formuler votre offre d’achat

Dès que vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous pouvez vous assurer d’être le premier sur la liste d’achat. Pour cela, il s’agit de faire une offre au vendeur. Si vous achetez un logement pour la première fois, et si vous ignorez comment vous y prendre, lisez ce qui suit : vous y apprendrez à formuler votre offre d’achat à Saint-Soupplets !

L’objectif d’une offre d’achat à Saint-Soupplets

Il y a beaucoup de questions à vous poser pour réussir votre acquisition de logement. Il est temps de vous pencher sur la question de l’offre d’achat. C’est un aspect tout aussi important, car maintenant que vous avez trouvé un logement, vous voulez être sûr qu’il ne vous échappera pas.

Si la demande est plus forte que l’offre dans le secteur concerné, un autre acheteur peut surgir, passer devant vous, et acheter avant que vous ayez bougé le petit doigt. Une offre d’achat à Saint-Soupplets vous aide donc à réserver le logement auprès du vendeur. Elle peut aussi vous aider à négocier une baisse du prix de vente.

Si vous voulez que votre offre compte, ne vous contentez pas d’une promesse orale. Cela n’a aucun poids légalement. Pour être sûr que cela soit pris en considération, il faut que vous formuliez votre offre par écrit. Pour cela, vous avez 4 points à suivre.

1) L’estimation du logement

C’est la base de votre offre. Pas question de faire une offre de prix à vue de nez. C’est le vendeur qui vous rira au nez si vous faites une offre ridiculement petite, et il vous ignorera sans autre forme de procès.

C’est pourquoi, avant de formuler votre offre d’achat à Saint-Soupplets, vous devez réaliser l’estimation de la valeur du logement. Pour cela, étudiez deux choses : les prix moyens affichés sur le marché, et le prix au mètre carré dans la zone concernée.

2) La rédaction de votre offre d’achat

Il faut donc rédiger une offre d’achat immobilier, et pour cela, vous devez respecter certaines mentions obligatoires :

  • Le type de bien ;
  • Le prix que vous offrez ;
  • Votre plan de financement ;
  • Comment le vendeur peut vous contacter (téléphone, e-mail, etc.) ;
  • Le délai de validité de votre offre ;
  • Votre délai de rétractation ;
  • Ajoutez que la signature d’un avant-contrat vous liera définitivement au vendeur, qui devra aller au bout de la transaction.

offre d'achat à Saint-Soupplets

3) L’inclusion de clauses d’annulation

Une offre d’achat à Saint-Soupplets formulée proprement, par écrit, c’est une sorte de promesse officielle. Même s’il ne s’agit pas d’un avant-contrat signé, vous vous engagez envers le vendeur. C’est la raison pour laquelle vous devez vous couvrir en cas de renoncement ou d’impossibilité à acheter.

Des clauses suspensives vous permettront d’annuler l’achat dans des cas spécifiques. Par exemple, si vous n’obtenez pas votre crédit immobilier, ou alors, si vous découvrez un vice caché, etc.

4) Le respect du délai de rétractation

Pendant le délai de rétractation mentionné dans votre offre d’achat, vous avez le droit de renoncer sans aucune obligation de vous expliquer. En général, ce délai est de 7 jours. Passé ce délai, si le vendeur a accepté votre offre d’achat à Saint-Soupplets, impossible de reculer. Sinon, vous devrez payer des indemnités au vendeur.

Le seul moyen pour vous de pouvoir annuler l’achat, c’est si le vendeur ne répond plus à vos messages, refuse votre offre, vous fait une contre-proposition ou répond après le délai qui lui était accordé. Dans ce cas, votre offre devient caduque. À vous de voir si vous voulez retenter avec ce vendeur ou aller voir ailleurs.

Vous savez désormais comment formuler votre offre d’achat pour qu’elle soit 100 % légale. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts : sera-t-elle acceptée par le vendeur ?

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.