vendre un logement à Saint-Soupplets

Vendre un logement atypique : comment s’y prendre ?

Quand un logement ne rentre pas dans une case précise, on emploie pour le définir l’adjectif « atypique ». Il ne s’agit pas d’un local commercial ou d’un bien fonctionnel (parking ou garage), mais d’un logement qui n’entre dans aucune case du marché. L’expression s’applique avant tout aux biens vraiment singuliers, comme les anciens ateliers ou les locaux professionnels réhabilités en habitations. Mais elle s’étend aussi à tout logement dont les caractéristiques échappent à la norme (un loft luxueux, par exemple). Sauf qu’il y a un hic : comment estimer un tel bien immobilier ? Découvrez nos conseils pour vendre un logement à Saint-Soupplets atypique.

Faites estimer votre logement atypique par un professionnel de l’immobilier

Une estimation de qualité est la base pour vendre un logement à Saint-Soupplets, atypique ou non. Avec une bonne estimation, vous pouvez fixer un prix juste, et avec un prix juste, augmenter vos chances de vendre vite.

Pour l’estimation, on utilise une méthode comparative : « à quel prix moyen un tel bien, avec de telles caractéristiques, se vend-il sur le marché ? ». Oui, mais voilà, un logement atypique est différent des biens couramment mis en vente. Comment l’estimer correctement, dans ce cas ?

Estimer vous-même est déjà une tâche délicate avec un logement « normal ». Alors bien estimer un logement atypique est « mission impossible », pour ainsi dire. Si vous voulez le meilleur résultat possible, il vous faut l’estimation d’un professionnel tel qu’un agent immobilier. Son expérience et ses outils sont de solides arguments.

Ciblez avec soin vos acquéreurs pour vendre un logement à Saint-Soupplets atypique

L’originalité d’un bien atypique fait sa force. Mais tout le monde n’a pas forcément envie de vivre dans un wagon de train, ou un atelier transformé en logement. De plus, « atypique » veut parfois dire « cher » et tous les acheteurs n’ont pas les moyens pour cette acquisition. C’est pourquoi il faut cibler efficacement les acheteurs, ceux qui seraient potentiellement les plus intéressés.

Vendre un logement atypique, c’est donc s’adresser à un marché de niche. Pour savoir à qui vous adresser, il faut connaître les profils d’acheteurs, et anticiper lesquels sont susceptibles d’être séduits : célibataires fortunés, couples, familles, artistes, etc. C’est compliqué si vous êtes seul, mais un agent immobilier peut vous aider, car il dispose d’une base de données d’acheteurs.

vendre un logement à Saint-Soupplets

Valorisez votre logement afin de séduire les acheteurs potentiels

Ce conseil s’applique à tous les biens. Pour vendre un logement à Saint-Soupplets, il faut le mettre en valeur. Dans le cas d’un logement atypique, certaines caractéristiques le différencient franchement des autres. Ce sont ces singularités qu’il convient de mettre en avant dans le contenu de votre annonce, ainsi que pendant les visites.

Même si l’acheteur sait qu’il a affaire à quelque chose d’unique, il faut le lui faire comprendre et ressentir. Ces qualités à valoriser dépendent du bien. Par exemple, un atelier textile transformé a une identité, une authenticité et un espace que vous devez avancer dans votre présentation. À vous de connaître les atouts de votre logement.

Note : malgré ces caractéristiques atypiques, un critère demeure plus important pour les acheteurs, et il s’agit de l’emplacement.

Optez pour le mandat exclusif pour mieux vendre

Pour vendre un logement atypique, il faut donc bien l’estimer et bien cibler les acheteurs, ce qu’un agent immobilier peut faire. Pourquoi ne pas lui confier la vente dans son entier, dans ce cas ? Les choses se passent alors aussi vite et facilement que possible, grâce à son expérience, à ses outils et à ses contacts.

Si vous choisissez une vente professionnelle, un mandat exclusif est recommandé. Dans ce cas, un seul agent immobilier s’occupe de vous, mais un unique interlocuteur est plus facile à suivre. Pendant ce temps, il s’occupe de tout et vous vendez dans les meilleurs délais.

Si vous devez vendre un logement à Saint-Soupplets atypique, vous savez quoi faire.

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.