diagnostics techniques à Saint-Soupplets

Comment choisir un bon diagnostiqueur ?

Dans le cadre de votre vente de logement, les diagnostics immobiliers sont une étape incontournable. Afin de garantir leur fiabilité (et de ne pas risquer de remettre en cause votre transaction par la suite), vous devez faire réaliser ces diagnostics techniques à Saint-Soupplets par un professionnel certifié. Mais comment le choisir ?

Les diagnostics techniques à Saint-Soupplets : des documents indispensables pour vendre

Quand vous vendez un logement, il faut fournir tous les diagnostics techniques à Saint-Soupplets. Ils sont nécessaires au bon déroulement de la vente. Sans eux, vous ne pouvez pas valider la transaction. Il faut que l’acquéreur ait tous ces diagnostics au plus tard le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente.

L’obligation d’en obtenir certains dépend de l’ancienneté du bien, comme l’état de l’installation électrique. Pour d’autres, il faut vous y prendre très en avance, comme c’est le cas pour le diagnostic de performance énergétique, dont le résultat doit absolument figurer sur votre annonce immobilière.

Si des documents sont manquants, ou si leur contenu est erroné, l’acheteur peut se retourner contre vous s’il découvre un problème après la transaction. C’est pourquoi il est crucial de choisir un bon professionnel pour se charger de vos diagnostics techniques à Saint-Soupplets.

Un diagnostiqueur certifié doit s’occuper de la réalisation de ces diagnostics immobiliers

Pour être tranquille, vous devez engager la bonne personne pour vos diagnostics techniques à Saint-Soupplets. Un bon diagnostiqueur doit pouvoir vous présenter des certifications, issues d’un organisme agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Ces certifications sont aussi mentionnées sur les diagnostics techniques que vous recevrez.

Les certifications sont spécifiques à chaque type de diagnostic (performances énergétiques, amiante, termites, etc.). Un seul professionnel n’est donc pas forcément habilité à réaliser toutes les vérifications. Aussi, ces certifications sont nominatives, ce qui veut dire qu’elles sont délivrées au diagnostiqueur lui-même, et non à l’entreprise qui l’emploie.

Les certifications sont réglementées. Elles sont valables 5 ans. Pour les renouveler, les diagnostiqueurs doivent passer un examen théorique et pratique. Ainsi, ils restent en phase avec la législation et son évolution, pour le cas où un diagnostic changerait, par exemple (comme l’ERNMT, devenu l’ERP en quelques années seulement). En attendant cet examen, les professionnels sont fréquemment soumis à des audits pour tester leurs compétences.

Enfin, un diagnostiqueur doit pouvoir justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle, via une attestation remise avec son rapport.

Note : le seul diagnostic technique que vous pouvez obtenir sans passer par un professionnel est l’ERP, l’état des risques et pollutions. Vous pouvez le télécharger sur Internet, mais l’on peut questionner sa validité.

diagnostics techniques à Saint-Soupplets

Comment choisir son diagnostiqueur ?

Un diagnostiqueur n’a pas le droit d’obtenir de rémunération par une entreprise de travaux qui interviendrait sur un bien suite à son passage. Il doit faire preuve d’une indépendance totale, pour se protéger de tout conflit d’intérêt éventuel.

Un agent immobilier ou un notaire doit vous recommander plusieurs diagnostiqueurs issus de ses contacts, mais il n’a pas le droit de vous les imposer. La décision d’engager l’un de ces contacts, ou aucun, vous revient entièrement.

Si vous êtes déjà en contact avec un diagnostiqueur, utilisez cet outil en ligne fourni par le ministère du Développement durable. Vous pouvez ainsi vérifier la validité de ses certificats.

Réaliser un diagnostic technique prend entre 30 mn et 2 h, suivant les cas. Il doit forcément être réalisé sur place. Pour le montant, comptez entre 200 € et 500 €, les tarifs étant fixés librement. Pour économiser sur les frais de déplacement du professionnel, essayez de faire réaliser tous vos diagnostics en une fois. Arrangez-vous pour avoir tous vos documents en amont de la vente. Enfin, peu importe le retour, vous n’avez aucune obligation de mettre aux normes pour vendre, mais un bien non-conforme se vend plus difficilement.

Un agent immobilier peut vous aider à choisir le(s) professionnel(s) pour vos diagnostics techniques à Saint-Soupplets.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.