estimation à Saint-Soupplets

Estimation : l’âge du bâti et la qualité des matériaux utilisés

Suivant l’époque à laquelle il a été construit et les matériaux utilisés lors de son édification, la valeur de votre logement peut varier. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls facteurs importants, mais après l’emplacement et la taille, la qualité du bâti est le troisième facteur à prendre en compte dans une estimation à Saint-Soupplets. Explications.

En quoi l’âge du bâti influence-t-il une estimation à Saint-Soupplets ?

Les propriétaires vendeurs n’y pensent pas toujours puisqu’il y a plus important, comme l’emplacement (qui détermine le prix du m2 à Saint-Soupplets). Et pourtant, la date de construction a un impact sur la valeur de leur logement. Un agent immobilier le sait bien, c’est pourquoi son estimation accorde une grande importance à ce facteur.

Car selon les époques, les méthodes de construction employées par les professionnels du bâtiment évoluent. Un bien sorti de terre aujourd’hui n’aura pas la même qualité de construction qu’un autre érigé cinquante ans plus tôt. En fonction de son âge, l’état général du logement estimé va donc évoluer différemment. Un bien très vieux construit selon d’anciennes méthodes a des chances de s’user bien plus vite qu’un logement plus moderne.

Par exemple, durant les années précédant la première crise pétrolière, les économies d’énergie n’étaient pas encore une priorité. C’est pourquoi les immeubles datant des années 70 sont beaucoup plus énergivores que ceux bâtis selon les normes actuelles. Les charges courantes y sont en moyenne 40 % plus élevées.

Dans une estimation à Saint-Soupplets, l’état général concerne toutes les installations : distribution d’eau courante, système de chauffage, type de vitrage, isolation des murs, toiture, etc. Vous devez aussi compter avec le passage du temps. Pour que le logement reste en bon état, il faut périodiquement l’entretenir et procéder à des travaux de rénovation (quand c’est nécessaire ou quand le propriétaire en a les moyens). C’est là qu’entre en jeu la qualité des matériaux.

Quelle est l’importance de la qualité des matériaux ?

L’importance de la qualité des matériaux est grande dans une estimation à Saint-Soupplets. Si le logement a été construit avec des matériaux de qualité passable, il se détériore bien plus vite. Il faut l’entretenir et le réparer plus fréquemment que s’il avait été construit avec des matériaux durables. Et on n’estime pas seulement les matériaux utilisés pour sa construction, mais aussi ceux ayant servi pour tous les travaux ultérieurs.

Des matériaux de qualité valorisent davantage votre logement. Cela impacte la qualité des prestations, qui sont aussi un critère d’estimation professionnel. Plus les prestations gagnent en prestige, et plus vous avez de chances de séduire des acheteurs aux moyens plus élevés.

Attention à distinguer l’aspect purement esthétique de l’efficacité fonctionnelle. On ne parle pas ici des arrangements cosmétiques, qui peuvent influencer la subjectivité des acheteurs. Il s’agit de prendre en compte dans votre estimation à Saint-Soupplets tout ce qui améliore la qualité de vie, comme l’isolation thermique et l’économie d’énergie, par exemple. Aujourd’hui, c’est une norme prise en compte dans la construction. Depuis 2010, la majeure partie des biens érigés sont « passifs » à cet égard, c’est-à-dire qu’ils génèrent autant d’énergie qu’ils en consomment. Et bien sûr, un tel bien vaut plus cher.

estimation à Saint-Soupplets

Si votre logement laisse à désirer sur ces points, pouvez-vous y remédier ?

Il y a les logements ayant besoin de rénovations et ceux bien construits et bien entretenus. La première catégorie n’attire pas, car pour les acheteurs, ça veut dire qu’il faudra encore payer après la transaction (pour réparer le logement et payer de lourdes charges de fonctionnement). Ils sont plus enclins à pencher vers la seconde option qui coûte plus cher à l’achat, mais implique des économies ensuite.

Un bon état revalorise donc votre logement. Vous pouvez éventuellement procéder à quelques travaux d’amélioration pour une meilleure estimation, mais attention. N’engagez des frais que si vous êtes sûr que cela ne va pas vous ruiner.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.