estimation à Saint-Soupplets

La taille du logement : un critère d’estimation déterminant

Le premier critère pour estimer un logement, c’est l’emplacement – car il permet de déterminer le prix au mètre carré. Mais sans prendre en considération la surface du bien estimé, ce critère seul ne sert à rien. Certes, il y a d’autres facteurs impactant le processus. Pour une estimation à Saint-Soupplets, on commence par évaluer l’impact de l’emplacement, mais également celui de la taille du logement. Explications.

Pourquoi la taille est-elle si importante dans le cadre d’une estimation à Saint-Soupplets ?

Sans combiner la valeur de l’emplacement à celle de la taille du logement, on ne peut pas estimer correctement ce dernier. Mais répétons que la taille ne fait pas toute la différence dans une estimation à Saint-Soupplets. Il faut compter avec d’autres critères ensuite, comme l’état général et les prestations. Des biens situés au même endroit et faisant la même superficie peuvent ne pas valoir la même chose, parce que le premier est plus ancien, ou alors parce que le second propose de meilleurs services.

La taille du logement est donc cumulée à la valeur de son emplacement pour affiner une première fois l’estimation. Il y a un grand « mais » à placer ici : la taille du bien ne se limite pas au nombre de mètres carrés le composant. Multiplier le prix du mètre carré par le nombre de mètres carrés du logement ne suffit pas pour votre estimation à Saint-Soupplets. Ce n’est qu’une partie du processus.

Le prix du mètre carré : un critère plus flexible qu’on l’imagine

Multiplier le prix du m2 à Saint-Soupplets par le nombre de mètres carrés du logement suppose que le prix du mètre carré est constant suivant l’emplacement. Or, son montant peut changer :

  • Une règle en immobilier veut que plus la surface augmente, plus le prix du mètre carré diminue. Pour un emplacement donné, ne pensez pas qu’un 150 m2 vaudra automatiquement le prix d’un 15 m2 multiplié par 10.
  • Chaque mètre carré ajouté n’a pas la même valeur. Si vous espérez faire des travaux de prolongement, le prix de votre bien ne grimpera pas en proportion. Ou plutôt, il dépendra des proportions initiales du logement, et de l’ajout que cela représente vraiment. Si vous agrandissez un studio de 15 m2 pour lui ajouter une chambre toute entière, c’est une sacrée plus-value. En revanche, ajouter un dressing dans une maison qui fait déjà 130 m2 est moins impressionnant. Votre logement prendra un peu de valeur, mais pas proportionnellement à la surface gagnée.
  • Dans un même immeuble, la hauteur du logement compte aussi. Entre deux logements identiques mais situés à des étages différents, le plus élevé vaut plus cher au mètre carré.

estimation à Saint-Soupplets

La taille, un critère aux multiples facettes

En réalité, quand on parle de la taille, on fait référence à la combinaison de trois facteurs à la fois :

  • La surface habitable en mètres carrés.
  • Le nombre de pièces dans le bien. La combinaison [surface + nombre de pièces] fait évoluer la suite de votre estimation à Saint-Soupplets. Par exemple, un petit logement avec une seule pièce, c’est bien, car l’espace est moins exigu. La même surface, mais avec deux ou trois pièces peut faire baisser la valeur globale, car le logement est moins praticable.
  • La disposition des pièces du logement. C’est un peu un facteur corollaire du point précédent. La disposition impacte elle aussi la praticabilité dans le logement. Si les pièces sont mal agencées, on peut soit gâcher de l’espace (à cause de volumes trop grands, comme une entrée immense) soit avoir du mal à l’exploiter (à cause de couloirs étroits, etc.).

Vous savez à quoi correspond vraiment la taille d’un logement, et comment elle influence sa valeur. Si vous craignez de mal évaluer ce critère, vous pouvez demander à un agent immobilier de se charger de votre estimation à Saint-Soupplets.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.