estimer un bien immobilier à Saint Soupplets

Pourquoi confier son estimation à un agent immobilier ?

Vous souhaitez mettre votre logement en vente. Dans ce but, vous devez d’abord l’estimer, afin de fixer son prix. Deux solutions s’offrent à vous : évaluer votre maison ou votre appartement vous-même en utilisant les outils digitaux à votre disposition, ou confier cette tâche à un agent immobilier, spécialiste du marché. La seconde option est la plus adaptée pour estimer un bien immobilier à Saint-Soupplets dans les meilleures conditions, et on va vous expliquer pourquoi.

Votre agent immobilier maîtrise les données du marché local

Estimer un bien immobilier à Saint-Soupplets se fait essentiellement selon quatre critères : emplacement, taille, qualité de construction et prestations. Mais le savoir ne rend pas les choses plus simples, et vous ne vous en rendez pas spécialement compte si vous recourez à une estimation en ligne.

Les plateformes en ligne sont peu fiables et leurs résultats sont approximatifs. Elles peuvent ne pas être à jour sur l’évolution du marché immobilier, et dans ce cas, vos conclusions sont inexactes sans que vous le sachiez. Or, il faut que vous aboutissiez à l’estimation de valeur la plus précise possible pour fixer votre prix de vente.

Ce qu’il vous faut, c’est un suivi du marché local et la connaissance des biens disponibles à l’instant de votre estimation. Un agent sait cela puisqu’il s’occupe quotidiennement d’estimation et de vente immobilière. Il peut plus facilement mettre en perspective ce que valent l’emplacement par rapport à la taille du logement, ou ses prestations compte tenu de son âge.

Votre agent immobilier peut compter sur son expérience et ses compétences

Un agent s’occupe de ventes de maisons et d’appartements, et sait estimer un bien immobilier à Saint-Soupplets car il en a l’expérience. Il ne se contente pas de suivre des barèmes de prix et de les appliquer à des critères observés. Il en a vu d’autres et il sait quels pièges éviter.

Les fluctuations de l’offre et de la demande sont la clé. Un agent immobilier à Saint-Soupplets voit le marché respirer et évoluer tous les jours. Il sait comment les critères importants évoluent (les bons emplacements peuvent devenir mauvais, par exemple, pour X ou Y raison).

Votre agent immobilier sait comment intégrer les critères subjectifs à votre estimation

Les critères « subjectifs » sont un aspect avec lequel il est difficile de composer pour estimer un bien immobilier à Saint-Soupplets. Ils concernent les désirs des acheteurs, exprimés à travers l’évolution du marché (pour plus de détails, lisez cet article).

Les acquéreurs veulent quelque chose de spécifique dans leur recherche (emplacement, prestations, etc.), mais ces spécificités leur sont propres. Par exemple, tout le monde n’a pas envie d’un appartement avec balcon, mais certains en font leur priorité. Et si vous êtes le seul vendeur à ne pas proposer de balcon dans votre rue, cela devient un critère pénalisant (mais là aussi, certains acheteurs peuvent être indifférents à l’absence de cette prestation).

Pour l’aider, un agent immobilier dispose d’un accès aux bases de données locales de vente. Ce sont les statistiques rassemblées par les agences immobilières sur les biens vendus et à vendre et les profils des acheteurs. En résumé, un professionnel se tient au courant de ce que veulent et peuvent s’offrir les acquéreurs.

estimer un bien immobilier à Saint Soupplets

Votre agent immobilier pourra estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets et vous fournir un avis de valeur

L’avis de valeur est le document remis par l’agent immobilier au terme de son estimation. Or, ce document est un booster d’efficacité pour vendre :

  • C’est une mine d’informations sur votre logement. L’agent y consigne toutes ses observations concernant les critères estimés, leur valeur et pourquoi.

  • Vous connaissez grâce à cela un délai estimé pour conclure votre transaction, à condition que vous suiviez la fourchette de prix conseillée. Dans ce cas, vos démarches vont dépendre de votre agenda. Si vous devez vendre rapidement, respectez le prix conseillé. Autrement, vous pouvez « tester » le marché en proposant un prix légèrement plus élevé. Si personne ne mord à l’hameçon, vous pourrez toujours redescendre dans la fourchette recommandée.

Pour toutes ces raisons, un agent immobilier est le meilleur choix pour estimer un bien immobilier à Saint-Soupplets.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.