vente de maison à Saint-Soupplets

Les obligations à remplir pour vendre votre maison « en l’état »

Vous avez l’intention de vendre votre maison « en l’état », c’est-à-dire telle que l’acheteur l’a visitée et conforme à tous les documents. S’il y a des travaux à prévoir, l’acheteur doit absolument le savoir avant de faire une offre. Si un problème existe, il doit être mis au courant. En somme, pour qu’on ne vous reproche rien, vous devez bien préparer votre vente. Quel que soit l’état de votre bien immobilier, vous avez des obligations à respecter pour votre vente de maison à Saint-Soupplets. Voyons lesquelles.

Vente de maison à Saint-Soupplets en l’état : l’obligation de fournir des diagnostics techniques

Une vente de maison à Saint-Soupplets nécessite de faire réaliser tous les diagnostics techniques requis, et de les remettre à l’acheteur avant qu’il ne signe. C’est la loi qui l’exige, vous devez donc respecter cette obligation si vous voulez que votre vente aboutisse.

Les diagnostics techniques donnent des précisions sur certains aspect du logement, comme ses performances énergétiques ou l’état de son installation électrique, par exemple. Pour éviter tout risque d’erreur, ils doivent être réalisés par un professionnel agréé.

Fournir ces diagnostics à l’acquéreur vous protège en cas de souci. Ils permettent de vous dégager de toute responsabilité. Si un problème est remonté par l’acheteur, mais avait été mentionné dans un diagnostic particulier, impossible de dire qu’il en ignorait l’existence avant d’acheter.

Votre obligation d’information au regard de votre acquéreur

On en revient à la notion de vice caché. Vous voulez éviter que l’acheteur ne revienne vers vous en prétextant qu’un problème existait, mais qu’il l’ignorait avant d’acheter ? C’est pourquoi vous avez l’obligation de l’informer sur l’état du logement, avant de conclure votre vente de maison à Saint-Soupplets.

Même si la vente se fait « en l’état », vous devez éviter de dissimuler un défaut. Puisque vous devez faire réaliser des diagnostics techniques, vous auriez dû, logiquement, le savoir. Imaginez aussi, par exemple, qu’un dégât des eaux survienne entre la signature de l’avant-contrat et celle du contrat définitif. Il faut alors agir, mais aussi en informer l’acheteur.

Si on vous reproche un vice caché, l’acquéreur peut obtenir une compensation. Il peut même, éventuellement, obtenir l’annulation pure et simple de la transaction. Si vous n’étiez pas au courant du souci avancé, vous êtes protégé par la clause de garantie des vices cachés mentionnée dans votre contrat de vente (valable uniquement pour les vendeurs non-professionnels de bonne foi).

vente de maison à Saint-Soupplets

Ce que vous risquez en cas d’informations manquantes

En vendant « en l’état », sans faire de travaux s’ils sont nécessaires, votre vente de maison à Saint-Soupplets peut très bien se conclure. Toutefois, il vaut mieux que vous sachiez ce que vous risquez dans ce cas :

  • Un risque égal. Si un vice caché est découvert, et si on le juge volontaire de votre part, alors vous devrez payer le coût des travaux pour réparer le défaut en question.
  • Un risque commercial. Si vous voulez vendre rapidement et au meilleur prix, vendre « en l’état » n’est pas la meilleure solution. Déjà, car le logement est moins bien valorisé si des défauts sont apparents. Ensuite, les acheteurs sachant qu’ils auront des travaux à payer en plus, ils se détournent de votre bien pour trouver plus abordable, avec moins de complications. Pour espérer vendre, il faut alors baisser significativement votre prix. Dans ce cas, envisagez de réaliser vous-même quelques travaux rentables. Ils rendent votre maison plus attrayante et augmentent sa valeur pour vendre.

Pour votre vente de maison à Saint-Soupplets, respectez vos obligations d’informer l’acheteur et de fournir les diagnostics nécessaires. Si votre bien n’est pas au mieux, une vente « en l’état » peut handicaper votre transaction. Un agent immobilier peut vous dire quels sont les travaux les plus avisés.

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.