estimation à Saint-Soupplets

L’étude de la data locale booste votre estimation de logement

Un agent immobilier chargé d’estimer votre logement va baser son travail sur plusieurs critères. Il y a l’emplacement, primordial pour connaître le prix du mètre carré. Ensuite vient la taille du logement et la qualité du bâti. Puis les prestations et, surtout, le point de vue des acheteurs. Mais cela soulève une question : comment le professionnel fait-il pour savoir ce que valent vraiment ces critères dans le cadre d’une estimation à Saint-Soupplets ? Réponse : en s’appuyant sur la data locale. Comme une pièce de monnaie, cette dernière a deux faces : d’un côté les statistiques de vente, de l’autre les données concernant les acheteurs.

Le côté pile : les données de marché aident votre estimation à Saint-Soupplets

Pour son estimation à Saint-Soupplets, un agent consulte donc les données locales de vente, c’est-à-dire les statistiques sur les transactions réalisées dans le secteur géographique concerné. Elles contiennent beaucoup d’informations spécifiques : prix au mètre carré par type de logement, par typologie, par rue, etc. On peut ainsi constater l’évolution du parc immobilier et comparer le logement aux autres sur le marché, correspondant en emplacement, en surface ou d’après leur état général, par exemple.

Plus la base de données est remplie, plus les résultats de l’agent seront précis et pertinents. Elle doit donc contenir le plus de ventes possibles et être fréquemment mise à jour. Imaginez que la banque de données ne fournisse qu’un échantillon de quinze ventes datant d’il y a deux mois. Dans ce cas, les valeurs comparatives seraient complètement obsolètes. On risquerait d’estimer un prix de vente très loin de la réalité actuelle et de condamner votre transaction à une très longue stagnation.

Heureusement, un agent immobilier à Saint-Soupplets sait où prendre ses informations. De plus, il les croise avec les historiques de vente de sa propre agence, pour encore plus de fiabilité.

Le côté face : les données sur les acquéreurs ont aussi de l’importance

L’autre aspect consulté dans la data locale concerne les acheteurs. On y trouve de quoi dresser le profil des acquéreurs et se faire une idée des moyens financiers dont ils disposent.

En se tenant au courant des tendances, un agent immobilier sait donc ce que cherchent les acheteurs. C’est une aide précieuse pour son estimation à Saint-Soupplets, car la valeur concrète de certains critères évolue suivant la demande. Par exemple, imaginez qu’en l’espace de deux mois seulement, les studios soient passés de mode, et le gros des acheteurs cherche maintenant des appartement de trois pièces avec balcon. Si vous possédez un studio, il a moins de chances d’attirer des candidats. Sa valeur va donc baisser.

Voilà comment la data locale permet à un agent d’estimer la valeur relative des prestations, et de prendre en compte la subjectivité des acheteurs.

estimation à Saint-Soupplets

La data locale : un levier inestimable pour une estimation professionnelle

La data locale est donc un sacré avantage pour affiner une estimation à Saint-Soupplets. Sauf qu’il y a un os. Les outils statistiques traditionnels ne permettent pas d’accéder pleinement aux données locales que nous venons de présenter. Il n’y a qu’un agent qui puisse non seulement les consulter dans leur entièreté, mais en plus les interpréter convenablement.

Rappelez-vous qu’un agent est un professionnel de la vente immobilière. C’est son métier. L’agent pratique quotidiennement l’estimation à Saint-Soupplets. Il vend des dizaines de biens par an et en voit bien plus dans le même temps. L’agent ne dispose pas seulement des outils pour comparer. Il a aussi l’expérience pour estimer l’impact de l’évolution du marché et des désirs des acheteurs. Et bien sûr, il reste ancré dans le présent. Il ne risque pas de tirer des conclusions sur des données dépassées.

Enfin, un agent immobilier est de bon conseil, et son avis de valeur est un puissant outil pour doper votre transaction.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.