vente immobilière à Saint-Soupplets

Faut-il mettre aux normes vos installations avant de vendre ?

L’installation électrique de votre logement n’a pas été actualisée depuis un (long) moment. Les fusibles qui sautent, les fils apparents et les prises qui ne fonctionnent pas constituent votre quotidien. Le problème, c’est que vous avez l’intention de vendre – au plus vite ! Forcément, vous vous posez la question : faut-il mettre aux normes votre logement, et en particulier votre réseau électrique, avant de vous lancer dans un projet de vente immobilière à Saint-Soupplets ? On vous explique tout ça.

Vos obligations (avant de vendre) se limitent à un contrôle de l’installation électrique

Dans le cadre de votre vente immobilière à Saint-Soupplets, vous êtes dans l’obligation de contrôler votre installation électrique dès lors que celle-ci est considérée comme vétuste. En ce sens, vous avez un devoir d’information envers votre acheteur. Celui-ci doit tout savoir au sujet du bien immobilier afin d’acheter en connaissance de cause. A ce titre, vous devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques, dont l’état des installations d’électricité et de gaz vieilles de plus de quinze ans.

C’est simple : des dysfonctionnements ou des anomalies dans l’installation électrique peuvent avoir pour conséquence des incidents dramatiques. Il faut savoir qu’un tiers des incendies domestiques ont une origine électrique. Ces câbles qui pendent de la prise du salon et ces disjoncteurs vieux comme le monde représentent donc un danger pour les futurs acheteurs. A minima, ils doivent en être informés.

La mise aux normes n’est pas obligatoire

Faire réaliser un état de l’installation électrique (et de gaz) est donc une obligation, si celle-ci est vétuste. En revanche, vous n’êtes pas contraint de vous lancer dans des travaux de mise aux normes du logement.

Le diagnostic révèle un dysfonctionnement majeur ? Vous avez le droit de ne rien faire et de conclure votre vente immobilière à Saint-Soupplets « en l’état ». Ce qui compte, c’est que l’acheteur soit avisé de l’état de l’installation avant la signature finale.

Si l’acquéreur a été informé, il signe en connaissance de cause. Il devient propriétaire d’un bien immobilier qui nécessitera des travaux de mise aux normes – sachant qu’il a l’obligation de rénover l’électricité dans les 18 mois qui suivent. Un diagnostic viable réalisé par un professionnel certifié est la preuve qu’il a été informé. Les choses sont différentes dans le cadre d’une location, le propriétaire bailleur étant dans l’obligation de réaliser les travaux indispensables au regard de la sécurité des occupants du logement.

vente immobilière à Saint-Soupplets

Mettre aux normes permet de booster votre vente immobilière à Saint-Soupplets

Si l’installation est en bonne condition, vendre « en l’état » n’est pas un problème. Mais un diagnostic révélant des soucis majeurs risque fort d’handicaper votre vente immobilière à Saint-Soupplets. Mettez-vous à la place de l’acheteur qui devra financer de gros travaux pour mettre tout cela aux normes dans les délais impartis.

À un moment ou un autre avant de conclure la transaction, votre interlocuteur va prendre connaissance des défauts de l’installation. Dans ce cas, il va sérieusement réfléchir, calculer le coût, et (qui sait ?) se raviser pour trouver une autre propriété qui pose moins de problème. Idéalement, il va maintenir sa candidature, mais renégocier le prix… à votre désavantage ! Il aura toute légitimité à demander une baisse de prix équivalente au coût des travaux – devis à l’appui. L’état de l’installation électrique (et de gaz) devient alors un critère subjectif d’estimation qui peut jouer contre vous.

En résumé, vous pouvez booster votre vente immobilière à Saint-Soupplets avec la mise aux normes de l’installation électrique (et de gaz, le cas échéant). Ce n’est pas une obligation, mais ainsi, vous augmentez vos chances de trouver un acheteur rapidement, et de vendre au meilleur prix. N’hésitez pas à en discuter avec votre agent immobilier !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.