estimation terrain à Saint-Soupplets

Les éléments à prendre en compte pour réussir votre estimation de terrain

Vous souhaitez mettre un terrain en vente ? Avant de se lancer, il faut commencer par estimer sa valeur afin d’en fixer le prix. La difficulté réside dans le fait que cette valeur doit être considérée non pas seulement au présent (ce que vaut votre terrain au moment de sa mise en vente), mais également au futur (le potentiel de construction dudit terrain, qui va intéresser les acheteurs). Pour réussir l’estimation de votre terrain à Saint-Soupplets, voici les critères que vous devez prendre en considération.

Le cadastre

Le cadastre est la base de votre estimation. C’est la première chose à consulter pour bien démarrer. Le cadastre contient des données à propos du terrain. Il vous renseigne notamment sur sa superficie et ses limites. Il vous dit aussi si des constructions se trouvent dans les limites de la parcelle et aux alentours.

Pour consulter le cadastre, vous pouvez vous rendre en mairie. Mais vous pouvez également consulter le plan cadastral en cliquant sur ce lien.

Les règles d’urbanisme de la commune

Ensuite, vous devez savoir si votre terrain est constructible ou non. Pour savoir cela, vous devez vous renseigner sur le cadre d’urbanisme de la commune. Il y a deux documents indispensables que vous devez consulter en mairie :

  • Le plan local d’urbanisme. Il vous aide à visualiser l’évolution urbanistique dans le secteur. Vous savez si votre parcelle se trouve dans une zone urbaine (on peut alors construire dessus), une zone à urbaniser (ce sera possible après révision du plan local d’urbanisme), une zone agricole ou une zone naturelle (dans ce cas, sauf exception, impossible de construire).
  • Le certificat d’urbanisme. Les informations complémentaires dont vous avez besoin se trouvent dedans : taxes d’urbanisme, faisabilité d’une construction, limites administratives au droit à la propriété, etc.

Les critères d’estimation de votre terrain à Saint-Soupplets

L’estimation de votre terrain à Saint-Soupplets dépend de plusieurs critères importants :

  • Emplacement. Comme pour un logement, l’emplacement de votre parcelle décide de son prix au mètre carré. Il dépend de plusieurs choses, comme la commune de rattachement, des commodités à proximité, etc.
  • Potentiel de construction. La valeur du terrain va changer en fonction de ce qu’il est possible d’y construire. La superficie est importante pour ça. 500 m2 permettent de construire un immeuble, et donc, d’augmenter sa valeur. Mais moins de 200 m2 ne permettent qu’une maison individuelle. Un grand terrain peut aussi devenir plus rentable si vous le divisez en lots.
  • Situation. Si la parcelle est isolée, il faut faire effectuer des mesures de bornage par un géomètre. Si elle se trouve dans un lotissement, ce n’est pas nécessaire.
  • Exposition. Une bonne exposition au soleil valorise le terrain, particulièrement une exposition plein Sud.
  • Viabilité. On fait référence ici aux raccordements à l’électricité, au gaz, au téléphone, aux égouts, à Internet, etc. Si tout est déjà en place, c’est valorisant. Mais s’il manque un raccordement, il faut calculer la distance à parcourir pour le réaliser. La valeur du terrain baisse forcément, puisque effectuer le branchement est une future perte de temps et d’argent.
  • Nature du sous-sol. L’estimation de votre terrain à Saint-Soupplets peut aussi souffrir de la nature du sous-sol. Le certificat d’urbanisme vous en apprend un peu là-dessus, mais il faut compléter avec une étude du sol. Sachez qu’un terrain isolé peut impliquer des risques (glissement de terrain, inondation, etc.).
  • Critères secondaires : rareté des terrains autour, configuration, etc.

estimation terrain à Saint-Soupplets

Votre terrain n’est pas constructible

C’est plus difficile de réaliser l’estimation de votre terrain à Saint-Soupplets s’il n’est pas constructible. La valeur est alors décidée par le type de la zone (urbanisable, naturelle, agricole). Cela dépend de :

  • Lois physiques (type de relief, nature du sous-sol, climat, etc.) ;
  • Raisons économiques (proximité avec des installations agricoles, etc.) ;
  • Aspects juridiques (possibilité d’une division par lots, servitude existante ou non, etc.).

Dans ce cas, la meilleure solution consiste à demander l’estimation de votre terrain à Saint-Soupplets par un agent.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.