Quelle est la saison idéale pour acheter un logement ?

Dans le cadre de votre projet d’achat, vous allez partir en quête des biens immobiliers qui correspondent à vos critères de choix. A ce titre, il y a une question importante à vous poser : quand acheter un logement à Saint-Soupplets ? C’est-à-dire : quelle est la période de l’année idéale pour trouver votre bonheur ? On vous explique tout.

Quelle est la saison idéale pour se lancer dans un achat immobilier ?

Si la question est de savoir quand acheter un logement à Saint-Soupplets, la réponse générique est « au printemps ». C’est parce qu’en cette saison, le marché est le plus florissant.

Les raisons sont multiples :

  • C’est le retour du soleil ! Les acheteurs ont le moral et se lancent dans de gros projets, comme d’acheter un logement.
  • Qui dit soleil, dit lumière. C’est au printemps qu’il fait le plus beau, et les journées sont propices à des visites lumineuses. Le logement est valorisé par le temps printanier, et on voit mieux tous les détails des pièces et des extérieurs. Pas besoin de visiter plusieurs fois, et la transaction peut se conclure plus vite. Pensez à choisir le bon moment de la journée pour visiter.
  • Il y a aussi le calendrier scolaire à prendre en compte. Les familles avec enfants veulent déménager avant la rentrée des classes en septembre. Elles doivent prendre de l’avance en anticipant les délais de vente. Tout compris (recherche + visites + négociation + signatures), l’idéal est de démarrer entre mars et juin.

Le printemps est généralement la saison idéale pour trouver un bien à acheter, notamment parce que c’est devenu habituel de le penser. Ainsi, c’est au printemps qu’on trouve le plus grand choix de logements. Les vendeurs savent que les acquéreurs sont plus nombreux alors, et ils attendent ce moment pour mettre leur bien en vente.

Mais est-ce que cela veut dire que vous trouverez forcément le logement idéal pour vous, et à un prix qui vous arrange ?

Quand acheter un logement à Saint-Soupplets dans votre cas ?

Il faut vous poser personnellement la question, plutôt que généralement. « Quand acheter un logement à Saint-Soupplets ? » Après tout, c’est vous l’acheteur. C’est vous que la réponse doit satisfaire. C’est donc à vous de décider.

Par exemple, au printemps, il y a beaucoup de concurrence entre acheteurs. Si vous trouvez un bien qui vous plaît, on risque plus facilement de faire une meilleure offre que la vôtre, et de vous passer devant. De plus, les vendeurs savent cela, et ils sont plus « résistants » à l’idée de négocier une baisse de prix. Enfin, plus il y a de demande, plus les prix grimpent. Vous êtes donc moins certain de faire une bonne affaire.

Songez toutefois aux inconvénients de la saison hivernale :

  • Le choix est plus limité que pendant la période printanière.
  • La lumière est moins bonne et il fait nuit plus tôt. Vous pouvez donc passer à côté de défauts du logement, alors que vous voulez réussir vos visites. De plus, cela le valorise moins. Vous pouvez avoir une mauvaise impression d’un logement qui, en réalité, est idéal.

Si cela ne vous ennuie pas, vous pouvez envisager d’acheter en automne ou en hiver. Moins de concurrence entraîne des prix plus abordables (même si la différence n’est pas faramineuse). Et si le vendeur est pressé, vous achetez plus rapidement. Démarrez vos recherches à partir de septembre-octobre, et si tout avance à bon rythme, vous devriez conclure la vente vers février-mars.

quand acheter un logement à Saint-Soupplets

Comment prendre la bonne décision pour votre projet d’achat ?

Au final, décider quand acheter un logement à Saint-Soupplets dépend de votre projet. Peu importe la saison, vous pouvez acquérir un bien à tout moment. Par exemple, nous n’avons pas parlé de l’été, qui est une saison moins active puisque beaucoup de gens sont en vacances. Une période creuse pour la vente immobilière, mais susceptible de receler de belles surprises pour vous. N’hésitez pas à jeter un œil aux annonces en cette saison… et à vous faire accompagner par un agent immobilier !

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.