quand vendre votre logement à Saint-Soupplets

Quelle est la meilleure période pour vendre ?

C’est parti ! Vous avez décidé de vendre votre logement. Afin de ne rien négliger et que tout se déroule sans accroc, il faut bien préparer votre transaction. Dans ce cadre, il faut aussi décider quand vendre votre logement à Saint-Soupplets. En fonction de la période de l’année, une vente peut aller plus ou moins vite. Comment savoir quelle est la saison idéale pour vendre ? Voici des éléments de réponse.

En général, quelle est la meilleure saison pour vendre un bien immobilier ?

Comme les saisons, le marché immobilier est un cycle qui se répète tous les ans, avec ses hauts et ses bas. À la place des températures qui montent et qui descendent, ce sont notamment les prix sur le marché qui peuvent monter et descendre d’une période à l’autre.

Avec l’habitude, l’on a donc appris à reconnaître la meilleure saison pour vendre, celle où le marché est le plus florissant. Quand vendre votre logement à Saint-Soupplets ? L’on est tenté de dire le printemps. Les biens se vendent mieux durant le premier semestre de l’année, ceci pour plusieurs raisons :

  • Le retour des beaux jours, le soleil ayant une influence positive sur le moral des acheteurs. Ils ont plus d’entrain et se lancent plus volontiers dans des projets d’envergure (en l’occurrence, acheter un logement).
  • La luminosité est optimale avec le soleil du printemps. On peut visiter les biens dans de meilleures conditions.
  • Enfin, les familles avec enfant(s) cherchent un logement dans cette période, pour pouvoir acheter durant l’été et finir de s’installer avant la rentrée des classes, en septembre.

Durant cette période, les acquéreurs sont plus nombreux. En conséquence, la demande augmente, et avec elle, les prix. C’est aussi pendant cette saison que les transactions se concluent le plus près du prix net vendeur. La plupart des acheteurs ayant un délai réduit pour acheter (cf. les familles citées plus haut), ils prennent moins le temps de négocier pour ne pas voir le bien leur échapper.

Si vous vous demandez quand vendre votre logement à Saint-Soupplets, le printemps semble alors idéal, non ? En réalité, cela dépend de votre projet.

quand vendre votre logement à Saint-Soupplets

Dans les faits : quand vendre votre logement à Saint-Soupplets ?

Théoriquement vous pouvez vendre en toute saison, mais c’est plus facile au printemps. Mais ce n’est pas systématiquement la meilleure saison pour vendre votre logement. Votre vente peut malgré tout traîner, pour diverses raisons :

  • Le montant de votre prix de vente, le contenu ou la visibilité de votre annonce, ou le déroulement de vos visites, par exemple. Si tel est le cas, vous devez corriger le tir.
  • Cela peut aussi venir d’un mauvais contexte économique, entraînant une diminution du pouvoir d’achat, ou une augmentation des taux d’emprunt pour souscrire un crédit immobilier.
  • Il y a aussi la concurrence entre vendeurs. Puisque c’est la meilleure saison, vous êtes plus nombreux à vendre. Votre bien a donc moins de chances de trouver preneur, même si son prix est juste et s’il est bien valorisé (cet article explique comment valoriser vos extérieurs).

Si vous voulez savoir quand vendre votre logement à Saint-Soupplets, vous avez surtout besoin de prendre en compte votre projet et vos besoins. Si vous êtes pressé, peu importe la saison. Il faut juste baisser un peu votre prix, afin qu’il soit suffisamment attractif, qu’importe si c’est en été ou en hiver. Vous pouvez vendre encore plus rapidement pendant la « période creuse » hivernale.

Vous êtes maintenant en mesure de décider quand vendre votre logement à Saint-Soupplets, avec le plus de chances de succès. Si vous vous tournez vers un agent immobilier, ces considérations ne vont pas vous inquiéter : l’agent sait comment trouver un acheteur en toute saison.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.