agent immobilier à Saint-Soupplets

À quoi ressemble le quotidien de votre agent immobilier ?

On croit (à tort) que le métier d’agent immobilier est facile, parce qu’on peut le résumer en quelques mots : vendre des biens immobiliers. Mais c’est une profession bien plus exigeante et complexe qu’il n’y paraît. Ce n’est pas aussi évident que de travailler dans une supérette, ou encore de vendre des bricoles sur Internet. Ici, la réussite dépend de la capacité à gérer beaucoup de tâches différentes en même temps. Pour bien comprendre l’ampleur de la chose, nous vous proposons de découvrir en détail le quotidien d’un agent immobilier à Saint-Soupplets.

La matinée type d’un agent immobilier à Saint-Soupplets

Dès son arrivée au travail, l’agent immobilier participe à une réunion avec toute son équipe. Il passe en revue les objectifs commerciaux, le nombre de mandats signés, etc.

C’est ensuite que le gros du travail commence. Cela débute par de la prospection. L’agent doit trouver des propriétaires susceptibles de mettre leur bien en vente. Le cas échéant, il essaie de les convaincre de passer par son agence :

  • Il commence par aller à la pêche aux informations, en faisant de la prospection de terrain. Il fait du porte-à-porte, dépose des flyers dans les boîtes aux lettres, et va à la rencontre des habitants (futurs propriétaires vendeurs) et des « prescripteurs » (commerçants, gardiens d’immeubles, etc.). L’agent peut aussi faire de la pige immobilière, c’est-à-dire scruter les annonces de vente sur Internet, et contacter des propriétaires pour s’enquérir de leurs futurs projets.
  • Vient ensuite la prospection téléphonique. L’agent prend contact par téléphone avec les clients potentiels pour leur vendre ses services professionnels. S’ils envisagent de vendre entre particuliers, s’ils ont déjà commencé ou s’ils ont signé un mandat simple avec une autre agence, il peut encore les convaincre de signer un mandat exclusif avec lui.

Se tenir au courant des nouveautés est indispensable. Un agent immobilier à Saint-Soupplets finit donc la matinée par une veille sectorielle. Cela signifie qu’il étudie les biens sur le marché et leurs prix. Il surveille aussi tous les changements potentiels dans le quartier (nouveaux commerces, travaux d’urbanisme, etc.). 

Un agent doit rester à niveau concernant l’évolution des règles ou des technologies, pour continuer à proposer une prestation à la hauteur. Une formation continue fait d’ailleurs partie des obligations professionnelles d’un agent immobilier à Saint-Soupplets.

Le travail de l’après-midi : le suivi des transactions en cours

Après sa pause déjeuner, un agent immobilier à Saint-Soupplets consacre son temps au suivi des transactions en cours.

Il s’occupe tout à la fois de :

  • Faire des estimations de valeur ;
  • Rendre compte à ses clients sur l’évolution de leur vente (nombre de visites réalisées et prévues, retours des acheteurs, offres d’achat formulées, etc.) ;
  • Faire du relationnel (recevoir de nouveaux clients en rendez-vous à l’agence, faire de la relance par téléphone, etc.) ;
  • Entrer de nouveaux biens immobiliers dans la base de données de l’agence, et faire le rapprochement avec des acheteurs potentiels ;
  • Organiser des visites de biens immobiliers, puis recevoir les retours et les offres des acheteurs ;
  • Négocier le prix des logements auprès des acheteurs ;
  • Prodiguer ses conseils aux clients pour booster leur transaction (valoriser le logement, baisser le prix de vente, etc.) ;
  • Finaliser les projets, en organisant des signatures (compromis de vente, état des lieux d’entrée, bail de location), en constituant un dossier de vente, en prenant rendez-vous chez le notaire, etc.

Comme vous pouvez le constater, un agent immobilier est un professionnel très polyvalent. Il a besoin de nombreuses compétences, mais aussi d’un grand sens de l’organisation pour accomplir tout ce qu’on attend de lui. Surtout, il a besoin d’une motivation exceptionnelle et d’un dévouement sans faille. Il garde ainsi, jour après jour, l’énergie et l’enthousiasme nécessaires.

C’est justement de tout cela dont vous avez besoin pour réussir votre vente immobilière. Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir le bon agent immobilier à Saint-Soupplets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.