valeur d'un logement à Saint-Soupplets

Dégât des eaux : quel impact sur la valeur de votre logement ?

Votre propriété est soudain inondée, alors que vous étiez sur le point de vendre ! Naturellement, vous craignez pour la valeur de votre logement à Saint-Soupplets. Que va penser votre acheteur ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire ? Votre vente est-elle compromise ? En cas de dégât des eaux, voici ce que vous devez faire, et à quelles conséquences vous attendre pour votre vente immobilière.

La première chose à faire : régler votre dégât des eaux

Dès que vous constatez un dégât des eaux, vous devez réagir. Vous penserez plus tard aux conséquences sur la valeur de votre logement à Saint-Soupplets. D’abord, limitez la portée du désastre.

Localisez la cause du problème. Voici des pistes :

  • La plomberie fuit. Dans ce cas, coupez l’arrivée d’eau principale.
  • Il pleut et votre toiture a une fuite. Recouvrez votre toit à l’aide d’une bâche (du moins, la partie en cause).
  • L’eau provient de chez le voisin. Prévenez-le au plus vite afin qu’il fasse quelque chose.

Une fois l’origine identifiée, arrêtez d’utiliser les équipements concernés. Protégez les meubles et les appareils touchés ou susceptibles d’être endommagés. Épongez l’eau puis faites sécher votre logement en ouvrant les fenêtres en grand ou en montant le chauffage. Enfin, prenez en photo votre logement et les biens ayant été touchés. Si la situation est grave, appelez un plombier pour qu’il vienne le plus rapidement possible.

Pour finir, déclarez le sinistre à votre assureur. Vous avez 5 jours pour le faire. Si votre dégât des eaux s’est étendu chez un ou plusieurs voisins, remplissez des constats à l’amiable avec eux. Surtout, ne jetez rien et ne faites aucune réparation tant que l’assurance n’a pas envoyé un expert chez vous.

Dans un deuxième temps, évaluer l’impact du sinistre sur la valeur de votre logement à Saint-Soupplets

Le sinistre a été pris en charge à temps et les dégâts sont facilement réparables ? Il n’y a pas lieu de vous inquiéter. La valeur de votre logement à Saint-Soupplets n’a pas été impactée.

Si l’inondation est importante et vous avez de grosses réparations à faire, alors la valeur du bien en pâtit. Par exemple, si vous étiez parti en vacances et la fuite s’est déclarée pendant votre absence. Alors les choses ont eu le temps de dégénérer avant votre retour. Quand vous constatez les dégâts, cela fait plusieurs jours que l’eau a imbibé le sol et les murs, et abîmé vos équipements.

Dans un cas si extrême, même en réparant la plomberie, l’humidité s’est installée durablement. L’intervention d’un expert est plus que recommandée pour évaluer l’état de vos murs. Il n’y a qu’ainsi que vous pouvez savoir à quel point la valeur de votre logement à Saint-Soupplets a été réellement impactée.

Concrètement, votre vente immobilière est-elle menacée par l’inondation ?

Vous avez déjà entamé des démarches pour vendre ? Vous devez :

  • Informer l’acheteur du dégât des eaux (ça fait partie de vos obligations de vendeur).
  • Remettre votre logement dans l’état tel qu’il a été visité, et tel qu’il est décrit dans le compromis ou la promesse de vente.

Un dégât des eaux n’est pas une condition que l’acheteur peut utiliser pour annuler la transaction. Il ne peut pas s’en servir pour se retirer sans encourir de pénalité. Cela dit, si les dégâts sont significatifs, il peut réclamer une diminution du prix de vente. Si vous ne trouvez pas d’accord, vous aurez besoin d’un intermédiaire pour trancher (un agent immobilier ou un huissier). L’acquéreur peut aussi demander à ajouter le sinistre et le rapport d’expertise dans l’acte de vente. C’est une protection supplémentaire si un vice caché apparaît plus tard.

Un dégât des eaux n’a pas forcément de conséquences sur la valeur de votre logement à Saint-Soupplets. Mais il faut prendre rapidement des mesures pour limiter les dégâts et préserver votre logement. Si vous avez eu recours à une vente professionnelle, votre agent immobilier sait ce qu’il faut faire. Il sera de très bon conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.