valeur verte

Valeur verte : l’atout écologique qui booste votre vente

Pour correctement estimer un logement, il faut prendre en compte de nombreux critères : emplacement, taille et nombre de pièces, état général, prestations… Tous un impact sur le futur prix de vente. Ces dernières années, un nouveau critère est à prendre en compte : c’est la « valeur verte ». Pourquoi cette appellation ? À cause de sa nature écologique. Découvrez donc en quoi cette valeur verte est devenue importante pour vendre sa propriété à Saint-Soupplets.

L’écologie : un critère qui compte aujourd’hui pour les acheteurs

Autrefois négligé, le facteur écologique a pris davantage de poids dans la vente immobilière. Les acheteurs s’intéressent de plus en plus aux performances énergétiques des logements, et pour de bonnes raisons.

D’abord, car un logement économe en énergie coûte moins cher en factures d’électricité (et, le cas échéant, de gaz). C’est donc un bon investissement sur le long terme pour les acheteurs, qui se ruineront moins en chauffage.

De plus, l’État a pris des mesures depuis plusieurs années pour valoriser les économies énergétiques et limiter les émissions de CO2. Ainsi, les logements gagnent globalement en performance. Vous voyez que la valeur verte s’installe de plus en plus dans les mœurs. Et elle devient un levier essentiel pour vendre.

Estimer la valeur verte : quel impact sur votre estimation ?

Selon l’Ademe, la valeur verte est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Cette valeur se calcule selon la capacité du bien à réduire ses besoins en énergie, mais sans nuire au confort des occupants. En revanche, quand les performances énergétiques sont mauvaises, le bien perd de sa valeur, et on parle alors de « décote verte ».

La valeur verte peut augmenter la valeur globale du bien de 5 à 22 %. Vous pouvez donc fixer un meilleur prix de vente grâce à elle. Dans une même région, un logement doté d’excellentes performances se vend en moyenne 11 % plus cher, et une maison au top en la matière peut se vendre deux fois plus cher qu’un logement aux performances médiocres (cf. étude Dinamic).

Connaître la valeur verte avec un DPE : un atout pour vendre sa propriété à Saint-Soupplets

Afin de renseigner l’acheteur sur les performances du logement, il y a le diagnostic de performance énergétique. Pour dire combien la valeur verte est devenue cruciale pour vendre, la loi vous oblige à obtenir un DPE avant la transaction. Le résultat du diagnostic doit même apparaître sur votre annonce immobilière. C’est donc une information aussi déterminante pour l’acquéreur que le prix, la taille et la description du bien.

Le DPE est noté de A à G, de la meilleure à la plus mauvaise performance. C’est cette note qui apparaît sur votre annonce. Évidemment, un logement noté F ou G est très gourmand en énergie, et émet beaucoup de gaz à effet de serre. C’est alors un frein pour vendre.

Pour obtenir un DPE valide, confiez-le à un professionnel certifié.

valeur verte

Que faire en cas de mauvais résultat au DPE ?

Si votre DPE revient mal noté, rien n’est perdu pour votre vente. Vous pouvez transformer la décote verte en valeur verte. Il suffit de procéder à quelques travaux d’amélioration des performances énergétiques.

Par exemple, vous pouvez :

  • Procéder à des travaux d’isolation thermique de vos murs, des combles, de la toiture, etc. ;
  • Installer de nouveaux radiateurs, plus économes ;
  • Changer votre système de chauffage pour un autre, moins gourmand ;
  • Si vous êtes équipé de fenêtres simples, changer pour du double ou du triple vitrage, plus isolant ;
  • Etc.

Ce qui est bien avec les améliorations de performance énergétique, c’est que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État. Citons, par exemple, l’éco-PTZ, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou encore la prime énergie.

Bref, la valeur verte, c’est un atout supplémentaire pour réussir votre vente de logement. Ne la négligez pas, et si nécessaire, faites ce qu’il faut pour valoriser les performances énergétiques de votre bien.

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.