vente immobilière à Saint-Soupplets

Vendre sa propriété à bas prix : quels sont les risques ?

Pour vendre votre propriété, vous envisagez d’en baisser notablement le prix – en contradiction avec ce que dit votre estimation de valeur ? Vous pensez vendre ainsi plus rapidement, ou rendre service à des proches, etc. En réalité, une telle décision représente aussi un risque à ne pas négliger pour votre vente immobilière à Saint-Soupplets. Explications.

Vendre sa propriété à bas prix : pourquoi est-ce tentant ?

Si vous choisissez de vendre votre logement à un prix bas, vous avez le droit. Théoriquement, rien ne vous empêche de fixer le prix que vous voulez (même si nous verrons plus loin que ce n’est pas une bonne idée).

Quand un agent immobilier fait l’estimation de votre logement, il vous remet un avis de valeur. Il contient une fourchette de prix dans laquelle situer votre bien, ainsi qu’un prix conseillé pour réussir votre vente. Mais vous n’êtes pas obligé de suivre ces recommandations pour votre vente immobilière à Saint-Soupplets.

Vous pouvez choisir de fixer un prix de vente plus bas, ceci pour des raisons qui vous regardent :

  • Vous êtes pressé. Avec un prix très bas, vous pensez que vous vendrez beaucoup plus rapidement.
  • Vous voulez offrir à votre enfant son premier logement. Or, vous disposez d’un logement locatif que vous voulez lui vendre pour un prix raisonnable.
  • Votre conjoint(e) et vous, vous vous séparez. Vous vous mettez d’accord pour qu’il/elle rachète vos parts sur une valeur moindre que celle du marché.
  • Un ami ou un collègue cherche justement un logement. Vous voulez lui rendre service en lui vendant à un prix réduit.
  • Etc.

Peut-être que vos intentions sont moins légitimes. Vous vous dites qu’en vendant en dessous de la moyenne du marché, l’acheteur peut vous régler la différence « sous le manteau ». Vous espérez peut-être échapper à l’imposition sur la plus-value ou au règlement de droits de succession.

Si vous sous-estimez beaucoup trop votre bien, votre vente immobilière à Saint-Soupplets vous expose à deux gros risques.

Risque n°1 : Le droit de préemption et l’obligation de réaliser votre vente immobilière à Saint-Soupplets

Lors d’une vente immobilière à Saint-Soupplets, la commune ou la collectivité locale, peut-être même l’État peuvent vouloir acheter. S’ils en expriment le souhait, ils passent devant les autres acheteurs. C’est le droit de préemption.

Si vous vendez à un prix très alléchant, ils sont encore plus susceptibles de se manifester. Si tel est le cas, vous êtes forcé de leur vendre le logement au prix indiqué. Impossible de justifier une hausse de prix sur la base de sa valeur réelle estimée.

Vous perdez donc de l’argent, et en plus, la personne à qui vous vouliez vendre ne peut pas acheter.

Risque n°2 : En cas de redressement fiscal

Vendre (très) en dessous des prix du marché peut attirer l’attention du fisc, et pas dans le bon sens. Cela peut avoir l’air d’une fraude ou d’une donation déguisée.

Dans ce cas :

  • Si le fisc conclut à une fraude, l’acheteur peut être obligé de verser des droits de mutation en plus, calculés sur la valeur réelle du logement. Le fisc y ajoute des intérêts, et éventuellement, des pénalités.
  • Si l’on estime qu’il s’agit d’une donation, l’acheteur peut devoir payer des droits de succession pour compenser votre largesse.
  • Enfin, dans les deux cas, si ce n’est pas votre résidence principale, vous pouvez devoir payer la taxe sur la différence entre plus-value constatée et plus-value théorique (la plus-value estimée d’après le « vrai » prix de vente).

Mais pour vous infliger cela, le fisc doit pouvoir prouver, statistiques à l’appui, que le prix obtenu n’est pas cohérent avec ceux du marché.

Moralité : ne fixez pas de prix trop bas pour votre vente immobilière à Saint-Soupplets. Pour fixer un bon prix de vente et réussir votre transaction, fiez-vous plutôt à une estimation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.