vendre un bien off market à Saint-Soupplets

Vente off market : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

Signer un mandat exclusif avec un agent immobilier, c’est garantir le meilleur déroulement possible pour votre vente. Dans ce cas, si le professionnel vous demande si vous voulez vendre votre bien « off market », il s’agit d’une bonne opportunité à saisir – différente des méthodes de vente plus classiques. Mais si vous ignorez ce que cela signifie, il est temps de faire un point sur la question. Voici pourquoi vendre un bien off market à Saint-Soupplets est avantageux !

Vendre un bien off market à Saint-Soupplets : qu’est-ce que ça veut dire ?

Vendre un bien off market à Saint-Soupplets, ça veut dire vendre en dehors du marché immobilier traditionnel (« off market » = « hors marché », en anglais). A priori, ce n’est pas logique : comment vendre un bien si on ne le met pas en vente ? En réalité, il est proposé à la vente, mais pas au su de tous.

L’agent ne crie pas sur les toits que votre bien est à vendre. Il ne diffuse pas votre annonce par les canaux classiques (vitrine et site de l’agence, portails immobiliers). Publiquement, on ignore donc que vous vendez. À la place, le professionnel contacte un petit panel d’acheteurs pour leur proposer votre bien en exclusivité.

Pour une vente immobilière off market, l’agent sélectionne les candidats en consultant les bases de données de l’agence. Les acquéreurs sont triés sur le volet en fonction de leur budget, et par rapport à leurs critères pour acheter. Même si l’on n’en convie que cinq, par exemple, l’un d’entre eux a de très fortes chances d’être preneur après avoir vu et visité votre propriété.

En France, on estime que la vente off market constitue entre 5 % et 10 % du volume des ventes.

Les types de biens immobiliers qui peuvent se vendre en dehors du marché

Au départ, vendre un bien off market à Saint-Soupplets concerne les logements dotés d’un certain prestige. Vous êtes propriétaire d’une maison d’architecte, d’un loft spacieux, d’un bien atypique, etc. Et vous n’avez pas très envie d’étaler votre patrimoine à la vue de tous ? Vendre off market est la solution pour procéder avec discrétion.

Mais même si vous n’êtes pas propriétaire d’un luxueux duplex, vous pouvez vendre votre logement off market à condition qu’il remplisse trois conditions :

  • Il doit être en excellent état, sans travaux nécessaires.
  • Votre bien doit présenter une ou plusieurs caractéristiques rares ou attrayantes.
  • Il faut que votre logement n’ait pas vraiment d’équivalent sur le marché local.

Si vous voulez vendre off market, il faut signer un mandat exclusif. Autrement, vous ne profitez pas de la base de données de l’agence, indispensable pour une sélection d’acheteurs prometteurs.

vendre un bien off market à Saint-Soupplets

Les avantages d’une vente immobilière off market

Si on vous propose de vendre un bien off market à Saint-Soupplets, les avantages sont nombreux :

  • La vente va aller vite. Une transaction classique prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de se conclure, sans compter le délai de 3 ou 4 mois nécessaire avant la signature finale. Off market, les biens partent généralement en quelques jours. C’est grâce à des visites qui prennent moins longtemps, car les acheteurs sont triés sur le volet et susceptibles de faire rapidement une offre. Les négociations aussi prennent moins de temps, les acquéreurs se sachant en compétition pour acheter, et ils ne veulent pas manquer cette opportunité.
  • Vous vendez au meilleur prix possible. Une vente off market ne traînant pas, il n’y a pas de raison de baisser votre prix pour attirer plus d’acheteurs.
  • Enfin, vous ne perdez rien à essayer. Si vendre off market ne mène nulle part, l’agent n’a qu’à passer à la méthode de vente traditionnelle.

La seule contrainte pour vendre un bien off market à Saint-Soupplets, c’est de signer un mandat exclusif avec un agent immobilier. Mais vous êtes gagnant puisque, à l’arrivée, vous avez toutes les chances de vendre.

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.