Vous vendez votre logement ? N’attendez pas les dernières étapes pour préparer votre déménagement. Il faut communiquer votre changement d’adresse à tous les organismes concernés, le plus tôt possible. Sinon, les courriers importants et vos factures ne vous parviendront plus. Avant de conclure votre vente immobilière à Saint-Soupplets, voici la liste de tous les organismes à contacter, et comment procéder.
Préparer votre déménagement : les services publics à prévenir
Vous devez attendre entre 3 et 4 mois entre la signature de l’avant-contrat et celle du contrat final. Dans cet intervalle, prévenez les services publics du changement d’adresse :
- La Poste. Demandez-lui de rediriger votre courrier pendant 6 à 12 mois. Vous pouvez le faire dans une agence, ou remplir les démarches en ligne. Ce service est payant.
- Les impôts. Prévenez votre centre des impôts. Il transmettra votre nouvelle adresse au centre rattaché à votre nouvelle commune. Vous pouvez le faire sur le site des impôts ou attendre vote prochaine déclaration de revenus annuelle. Elle contient un champ permettant d’indiquer si vous avez changé de domicile dans l’année.
- La Sécurité sociale. Pour continuer à obtenir vos remboursements, prévenez que vous avez changé d’adresse. Pensez aussi à déclarer votre nouveau médecin traitant, le cas échéant. En même temps, prévenez votre mutuelle santé.
- L’immatriculation des véhicules. Attention, il faut faire modifier l’adresse sur la carte grise de votre (ou vos) véhicule(s) au plus tard un mois après le changement d’adresse effectif. Vous pouvez le faire en ligne sur ce lien.
Le cas échéant :
- Vous avez des enfants qui vont à l’école ? Occupez-vous de leur transfert. Si c’est une école maternelle ou primaire, demandez un certificat de radiation avant de les inscrire dans leur nouvel établissement. S’ils vont au collège ou au lycée, il suffit de les inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune.
- Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi et/ou si vous touchez des allocations familiales. Informez le Pôle emploi et votre CAF pour continuer à recevoir vos versements. Dans les 3 jours suivant le déménagement, vous devez vous inscrire au centre du Pôle emploi rattaché à votre nouvelle adresse.
Vous pouvez bien préparer votre déménagement en notifiant tous ces organismes en une fois. Il suffit d’aller sur ce site.
Avant une vente immobilière à Saint-Soupplets : les organismes privés à contacter
Vous pouvez informer les services publics en une seule fois. Mais vous êtes abonné à des services privés qu’il faut prévenir individuellement.
Pour bien préparer votre déménagement, n’oubliez pas de prévenir les organismes suivants de votre changement d’adresse :
- Votre employeur. Votre changement d’adresse peut avoir un impact sur certains de vos avantages, comme le remboursement de votre titre de transport.
- Vos fournisseurs d’énergie et de services (téléphone, Internet). Il faut apporter ce changement d’adresse à vos contrats. Faites-le à l’avance, en prévoyant les frais éventuels pour la modification du dossier. Si votre fournisseur ne peut pas assurer le même service là où vous déménagez, il faut envisager de résilier votre abonnement.
- La banque. Il faut aviser votre banque et faire transférer vos comptes. Rien ne vous force à changer d’agence, et ça ne change rien aux services auxquels vous avez droit. Toutefois, c’est plus pratique pour rencontrer votre banquier.
- Vos assurances. Puisque vous changez de logement, vous devez prévenir l’assureur de ce changement. Peut-être que certaines conditions vont changer, en fonction du changement de nature ou des caractéristiques de votre nouvelle propriété. Même les conditions de votre assurance auto peuvent être modifiées, si la réglementation change dans la région où vous vous installez.
- Enfin, prévenez votre mutuelle et votre caisse de retraite.
Vous savez quels organismes avertir pour préparer votre déménagement. Pour des conseils plus pratiques (comment faire vos cartons, par exemple), il est recommandé de consulter cet article.